lundi 25 février 2019

Poème express [174/365] - Trop jeune

Trop jeune
Bien sûr que j'ai envie de cueillir sur la branche
Ce fruit appétissant qui s'offre à mon regard,
Et bien sûr qu'il me tente d'en goûter une tranche
Cédant par gourmandise et égoïsme avare.

Ce serait séduisant d'en avoir la primeur
De s'y aboucher pour aspirer son nectar
Mais le fruit n'est pas mûr, son aspect est trompeur :
Certes il est magnifique mais il est pour plus tard.

Il lui faut du printemps et de l'été encore
Pour épaissir sa peau et gagner en saveur
Qu'il se frotte au temps, à la rigueur du dehors
Pour affiner son goût et être encore meilleur.

Mais ce fruit, avant d'être à sa maturité,
Peut-être par un autre se laissera croquer.
S'il ne m'en reste rien, c'est aussi bien comme ça
Le fruit vert me déplaît et ne m'intéresse pas.

Quand le temps viendra de le pouvoir savourer
S'il accepte que je vienne m'en rassasier
Je boirai tout mon soûl à ce divin calice
Comblé par la patience de mille et une délices
--G4rF--

Aucun commentaire: