lundi 11 février 2019

Poème express [145/365] - Les ornières, les nids-de-poule

Les ornières, les nids-de-poule
Cela fait bien vingt ans que je n'y suis allé
Et pourtant j'ai encore en moi la sensation
De ce chemin tordu, creusé et défoncé
Vers ce lieu de plaisir et de satisfaction.

D'abord les raidillons, le bitume blanchi
Par la fournaise d'été et la rigueur d'hiver,
Des sillons arrachés aux pierriers du midi
Où croiser une voiture était un vrai enfer.

Avec le bruit du vent et le chant des cigales
Et le radio-cassette et ses chants de vacances
La senteur des garrigues aux saveurs estivales
De cet arrière-pays du sud de la France

Bientôt le mas du Four, très vite dépassé
Avant de replonger vers le fond du vallon
Et le virage à droite, près du poteau dressé
Et plus haut, l'éolienne signalant la maison.

Et pour les derniers mètres, l'épreuve de bravoure
Le sentier tout semé d'ornières et nids-de-poules
Où la dextérité du pilote se savoure
Accroché au volant à s'en faire des ampoules

Et nous, les impatients, trépignants sur nos sièges
Saturés d'inconfort et d'aires d'autoroutes
Savourions cet instant, ce curieux privilège :
Secoués en tous sens ? Bien, qu'on nous en rajoute !

Car c'était le signal, le début de la fête
Des longs jours de soleil, de sucre et de chaleur
Ornières et nids-de-poule, je vous garde en ma tête
Ornières et nids-de-poule, je vous garde en mon cœur.
--G4rF--

Aucun commentaire: