mercredi 6 février 2019

Poème express [136/365] - Trop vieux ?

Trop vieux ?
Quand donc a commencé ma propre péremption ?
Où m'a-t-on tatoué cette date limite ?
Par quelle autorité fut prise la décision
De me classer trop vieux, en précoce faillite ?

Le spectacle de mon corps est certes peu plaisant
A chaque jour qui passe, il devient plus fade
Et à l'usage de mon esprit, je le sens,
Oubli et confusion deviennent mes camarades

Mais quel terrain conquis ! Quel chemin parcouru !
En quelques décennies, que de faits accomplis !
Et tant de moments forts, et tant de vies vécues !
Et toutes ces rencontres dont j'ai tellement appris !

Et me voilà trop vieux ? Alors même qu'à peine
Je me sens enfin apte à savoir comment vivre ?
Qu'au lieu de matelot, je me sais capitaine
Maître de mon navire, avec mon cap à suivre ?

Un pied dans la jeunesse par le biais de mes mômes,
Un autre dans l'âge mur... grand écart équivoque !
Tu me penses trop vieux, mais jusqu'à ce qu'on m'embaume
Je serai un enfant. Du moins, de mon époque.
--G4rF--

Aucun commentaire: