mercredi 22 août 2018

Poème express [41/365] - Système (2)

Préambule : le (2) qui suit le titre est là pour signaler qu'un précédent poème, écrit fin septembre 2010, portait déjà ce titre. Toute similarité dans le thème et les idées serait donc totalement préméditée.

Système (2)
Un système a produit l'appareil qui trône
Sur ma table de nuit et m'éveille au matin
Un système a permis qu'y bavassent des clones
Qui chaque jour lèchent les pompes du souverain

Un système a taillé dans un grand tronc les lattes
Du plancher où je pose un pied mal affermi
Un système a converti en tissu la ouate
Que je retrouve dans chacun de mes habits

L'eau de la douche ? Système pour la réchauffer,
Et pour la faire venir, et pour l'évacuer.
Le thé dans ma tasse ? Un système l'a récolté,
Et puis l'a fait brunir, et l'a fait importer.

Du liquide vaisselle à l'éponge, au savon,
L'inox des fourchettes, le crochet du torchon,
Mon confort quotidien est manufacturé
Par tant de systèmes que je ne sais les compter.

Omniprésents, on les pense inaltérables
Grandissant en leur sein, saurions-nous nous passer
De ces systèmes qui nous sont incontournables
Tant nos vies exigent de les voir fonctionner ?

Et si nous tenons tant à la suavité
De nos vies d'opulence bâties sur des objets,
Quand les systèmes centraux de nos états chancèlent
Par la malverserie des tireurs de ficelle

Ne sachant faire œuvre de prodigalité
Qu'au profit du trésor des rois d'avidité
Rappelons-nous qu'au cœur du système est l'humain
Et dès que l'humain souffre, le système en déclin

S'affadit, s'affaiblit, va vers l'effondrement
En entraînant l'humain au fond de ses tourments.
Lors pour rattraper ces systèmes en péril
En sauvant nos semblables des ruses des goupils,

En évitant à ceux qui viendront après nous
D'hériter de systèmes ne marchant plus du tout
Délogeons du pouvoir les grains de sable vils
Reprenons les systèmes, nous, les gouttes d'huile.

--G4rF--

Aucun commentaire: