dimanche 18 novembre 2018

Poème express [117/365] - Tartiflette

Tartiflette
J'ai voulu préparer un vrai plat de saison
Qui passe par le ventre pour réchauffer les cœurs.
Demandant à Google, j'arrive sur Marmiton
Je clique sur "tartiflette" et passe en mode traiteur.

Liste des ingrédients : patates et reblochon
Des oignons, des lardons, de la crème fleurette
Un bon tiers de bouteille de vin de l'Apremont
Du sel, du poivre et un solide coup de fourchette.

Cela s'annonce bien, faisable, à ma portée
Et après quelques courses tout est là en cuisine.
Première étape, facile, patates à l'étuvée.
20 minutes à attendre, je prends un magazine

Et me sert un bon verre de vin blanc de Savoie
Que rejoint un deuxième pendant que je picore
Un petit coin de fromage qui ne manquera pas,
J'en suis sûr, à mon plat car il en reste encore.

Pendant que je travaille, d'une main bien distraite,
Les pommes de terre cuites qu'il me faut éplucher,
Je remets à niveau mon verre d'une traite
Négligeant les oignons dans leur poêle surchauffée.

Tentant de les sauver avant qu'ils ne calcinent
Je renverse sur eux le peu de vin restant
Qui bout et s'évapore et remplit la cuisine
D'une brume d'alcool aux effets... reposants.

Je n'ai plus souvenir du reste du travail
Que sous forme de bribes fortement décousues
N'expliquant pas vraiment pourquoi mon plat sent l'ail
Ni comment il se fait que les lardons soient crus,

Que des deux reblochons ne reste que l'emballage
Noyé sous des patates et les oignons brûlés,
Et que mon beau repas ne soit plus qu'un naufrage
Dont les arts de la table se fussent bien passé.
--G4rF--

Aucun commentaire: