lundi 22 octobre 2018

Poème express [91/365] - Surf

Surf
Si l'acte créateur devenait une matière,
Si les idées nouvelles étaient choses tangibles,
Je pense qu'elles seraient des gouttes d'eau.
Sur la grève, au sec, nous verrions leur masse
Montante et descendante au rythme du roulis
Et de temps à autre, pour nourrir notre esprit
Nous quitterions le refuge de nos chemins battus
Pour nous aventurer et pêcher une idée.
Nous nous élancerions, nos têtes pour seule arme
Cap droit vers la vague, masse en ébullition
Et nous irions chercher en son cœur la goutte
L'idée qui nous manquait, qui nous faisait défaut.
De temps en temps, rarement, en la touchant du doigt
Nous verrions que l'idée n'est pas si petite chose
Que la vague presqu'entière n'est faite que d'elle
Et que pour l'amener à terre il faut la chevaucher.
J'aime à penser que lorsque je suis en panne
Quand l'envie d'écrire fuit, que les mots tournent en rond
Je suis en fait assis au fond d'un creux de vague
Attendant l'arrivée d'une nouvelle lame de fond,
Dans laquelle, peut être, sera la grande idée,
La perle indiscernable tant qu'elle n'est pas sortie,
Et j'espère de tout coeur pouvoir m'en emparer
Et debout sur les flots, la laisser me porter.
--G4rF--

Aucun commentaire: