vendredi 12 octobre 2018

Poème express [76/365] - La mesure de soi

La mesure de soi
Quand j'ai touché le fond, quand j'ai connu l'abîme,
Quand mes pieds ont foulé le cratère des abysses
Je me pensais quelconque, nul, illégitime,
Et me sentais cloué par le poids du factice

J'avançais sous un masque et mes mots sonnaient faux,
J'étais un imposteur, toujours en prétention,
Comme si sous le casque lourd de mes défauts
Il n'y avait que fadeur, mensonge et négation

Le salut est venu d'un miroir opportun
Non celui que j'avais, celui qu'on me tendit.
L'image inattendue me fit voir de plus loin
Tout ce que j'avais fait, tout ce que j'avais dit.

Bien sûr il y avait là quantité de bêtises,
Je perdis compte bien vite des billevesées.
Mais aussi, parfois, dans le flot de sottises
Se trouvaient des pépites jusque là inhumées.

Quelle magie infernale s'était donc emparée
Des ressorts de ma tête pour y substituer
A chaque bien, un mal, un échec par succès
Pour me faire sentir bête et ainsi m'enfoncer ?

Le coupable n'était ni sorcier ni diable
Je le portais en moi, chaque heure de chaque jour :
Mon miroir, en effet, me faisait pitoyable,
Son reflet tout gauchi déformant mes contours,

Traître à la vérité de mes seules fiertés,
Thermomètre faussé, inapte et mensonger.
Une fois corrigé l'appareil erroné
Grâce à l'aide apportée par un œil étranger,

J'ai pu quitter le fond et saluer l'abîme
La trace de mes pas restant seule dans l'abysse :
Calée sur l'étalon de proches et d'intimes,
Ma mesure de soi me rend enfin justice.

--G4rF--

Aucun commentaire: