dimanche 21 octobre 2018

Poème express [88/365] - 1988

1988
J'atteins aujourd'hui quatre-vingt huit écritures
Et le chiffre me parle et m'interroge sur
Ce que j'ai retenu de l'année mille neuf cent
Quatre vingt huit, lorsque j'avais douze ans.

Douze ans, c'est le collège, avec un an d'avance,
J'étais en cinquième et j'étais bien oisif
Mon centre d'intérêt unique et exclusif
C'était Véronique pour qui j'étais en transe.

Me reviennent les amis, les jeux, la cantine
Et les évasions qui n'en étaient pas vraiment.
Un peu de sport, beaucoup d'un ennui lancinant :
Pour moitié j'étais là, l'autre était sur Tatooine.

Et je cherche, et je cherche, et rien d'autre ne vient
Que des brumes de visage, des parcelles de noms
Plus je cherche à creuser, plus cela est lointain
Plus je vois l'amnésie faire sa progression.

Se dessine ainsi le chemin de l'existence
Tel un cordeau Bickford, une mèche allumée
Dont la brûlure passée laisse cendre et fumée
Que le vent du temps chasse hors du champ de conscience.

--G4rF--

Aucun commentaire: