lundi 29 août 2011

Le concept du jour

Voici ce qu'on peut lire quand on cherche la définition de "pornographie" :
représentation complaisante de sujets, de détails obscènes, dans une œuvre artistique, littéraire ou cinématographique.

Ce matin, je me parlais à moi-même dans ma petite tête, et je me disais qu'il fallait trouver un terme précis concernant le traitement partisan de l'actualité et le détournement de regard vers là où il ne se passe rien que pratiquent couramment les media indépendants de notre joyeux Fascistan. Et soudain, la lumière se fit.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

journalistes, écrivains, tribuns et politiciens,

masses laborieuses et contribuables insatisfaits,

chômeurs forcés et retraités en déshérence,

étudiants sans perspective et étudiantes sans sous-vêtement,

je vous offre aujourd'hui ce nouveau concept, ce mot particulier et reprenant adroitement à son compte le poids de l'obscénité de son quasi-homonyme... un mot chargé de la masse des hypocrisies officielles, dont il serait temps que nous nous débarrassions car après tout, la république, c'est nous... je vous donne aujourd'hui avec une larmichette d'émotion : la pernautgraphie !

...dont la définition pourrait être : lecture et représentation complaisante et obscène de sujets d'actualité, donnant à percevoir l'angle le plus favorable au pouvoir gouvernant en place, quitte à évacuer toute trace des errements dudit pouvoir au profit d'informations populistes et sans intérêt journalistique.

Je vais vous dire, les poteaux : celle-là, j'en suis fier ! La honte sur les pernautgraphes !

--G4rF--

Edit : merde, le concept existait déjà. Il a été utilisé au moins 2 fois d'après ce que je trouve. D'abord sur un album de musique paru en 2005 (ça se passe ici) et puis en tête de brève sur bakchich.info en Juillet 2010. Merde. N'empêche que je suis le premier à en faire un mot autonome ! Na !

Aucun commentaire: