mardi 23 août 2011

Cinéma, cinéma, euh-tchi-tcha !

Hier soir, à la faveur d'un temps tranquille, on s'est regardés "Le bruit des glaçons". Bertrand Blier, Albert Dupontel, Jean Dujardin et Anne Alvaro. Hé ben, c'est carrément bizarre, mais c'est carrément bien.

J'apprécie toujours de voir Dupontel à l'écran, même si je ne peux que regretter qu'il ait choisi de s'orienter à 100% dans le cinoche en délaissant la scène pour laquelle il a autant de talent, au moins. J'ai beaucoup apprécié Jean Dujardin, qui se transforme pour moi petit à petit en une espèce de Di Caprio français : plein de bons rôles à son actif, plein de défis et de costards bizarres à endosser, un registre étalé du dramatique à la comédie, et un rendu de plus en plus juste de ses personnages. Il est balaise, l'animal.

Surprise du soir, Anne Alvaro. Son visage ne m'était pas inconnu, mais je n'ai pour l'instant vraiment vu aucun autre film où elle apparaît. Hé ben, elle rend bien. Juste, aussi, touchante et gracieuse avec un personnage en retrait forcé qui vient équilibrer l'explosion permanente de Dupontel. Je trouve son texte parfois un peu trop sentencieux, c'est dommage, sinon ça cadrait pile poil. Elle est balaise aussi, la bougresse.

Ce fut un moment de cinéma particulier, qui m'a évoqué certaines saugrenuités (un nouveau mot made in moi) du "Créateur", avec le même Dupontel, pour ces situations étranges et inconfortables que traversent les héros de l'histoire. A l'exception faite d'une musique de film que je n'ai pas trouvé très adroitement placée, j'ai passé un bon moment, et je vous recommande le visionnage de ce flim.

Parenthèse de l'obsédé : y'a aussi Christa Theret qui nage un peu et qui enlève le haut. Boudiou !

--G4rF--

Aucun commentaire: