vendredi 4 janvier 2008

Prise de tête !

Fond sonore : The HaggiS - Mon ami Sarko (je vous le filerai bientôt)
       Tu aimes avoir mal au crâne ? Essaie donc d'aller au bout de tous les niveaux du petit jeu ci-dessous. J'ai bien mis une demi-heure pour l'avant-dernier niveau, ça fait déjà 10 minutes que je souffre sur le dernier, et j'avance pas trop...
                 --> http://nonoba.com/chris/untangle
       J'en ai fini avec "Toxic", le constat est effarant : si tu veux éviter de tomber dans le piège multiple des cancers à répétition, des retards psy et neuro pour tes gosses, du diabète du vieux et de l'obésité, tu n'as pas le choix. N'achète pas de produit contenant dans les ingrédients "sirop de glucose", ni "huile végétale partiellement hydrogénée" ( celle qui conserve pendant 10 semaines les frites du "Supersize me" de Morgan Spurlock), ni de tomates qui ont l'air parfaites, ni d'oranges californiennes (les deux sont passées à la cire et au colorant), ni de steack haché à plus de 5% de matière grasse, ni de viande préemballée (10% de la masse pesée correspond à de l'eau salée ajoutée pour faire durer et rendre juteux, et la viande est conditionnée sous atmosphère "protectrice" qui la fait paraître bonne à l'oeil même quand elle est effectivement périmée).
               Achète des fruits estampillés "organique" si tu veux pas bouffer du pesticide, achète des céréales bio (VRAIMENT bio) si tu veux pas pisser du RoundUp, achète de la viande (surtout pour la volaille) élevée en plein air et nourrie à 100% au végétal si tu veux pas gober des antibiotiques (on leur donne sans aucune mesure ni prescription de volume !) ni des hormones de croissance (j'ai une amie dont la fille a dû voir le pédiatre à 8 ans parce qu'elle donnait des signes de début de sa puberté, après tout un été à bouffer des snacks au poulet pas cher dans des gargottes de bord de route. A 8 ans !).
               N'achète pas de viennoiserie industrielle, genre brioche préemballée, c'est saturé d'acides gras "trans" qui en plus de faire grossir du bide te boostent le mauvais cholestérol, t'empêchent de fabriquer le bon et préparent gentiment tes accidents cardio-vasculaires de demain.
       Le pire, c'est de se dire que des pays comme le Danemark ont des lois qui les protègent, et que le lobbying industriel de l'agro-alimentaire, poussé bien sûr par ADM, Monsanto et j'en passe, empêche ces lois conçues pour nous sauver d'un tsunami de gras retouché, de sucre retouché et de médocs surdosés pour bestiaux d'être promulguées au niveau européen.
       José Bové m'agace, mais putain il a bien raison avec sa grève de la faim. Contrairement aux promoteurs du tout OGM, qui sont souvent élus avec les fonds de campagne des multinationales de l'agro-industrie, on n'a nullement besoin d'améliorer la production agricole mondiale ni de pousser encore ses rendements, disait Amartya Sen (prix Nobel d'Eco 1998) dans une étude extensive financée par l'ONU : c'est précisément le contraire. On produit déjà trop, mais on n'est toujours pas foutu de distribuer comme il faut, et tandis que d'un côté l'assiette déborde de merdes pas chères issues d'agricultures trop subventionnées et conçues pour pomper le fric et non nourrir à sa faim, de l'autre on meurt toujours autant de faim aujourd'hui (sans doute plus, si le monde ressemble encore à ce qu'il a toujours été).
                Je suis pas plus malin que la moyenne, mais je me dis en apprenant ça que ce sont nos élus qui portent la responsabilité de l'hécatombe qui se déclenche. La vague d'obésité américaine et son cortège de maladies, de produits dangereux et de pollutions indécrottables arrive chez nous à travers le laisser-aller de générations de politicards à 2 balles qui ne connaissent qu'une chose : "souffler dans le sens du vent", et qui écoutent plus facilement le patron de groupe à actionnaires planétaires plutôt que le cul-terreux qui aimerait juste avoir le droit de semer ses propres grains.
       Et tant qu'on y est, le "travailler plus" y apporte un écho sordide : déjà qu'on n'a plus que 20 minutes aujourd'hui pour faire à bouffer (contre 1h20 il y a encore 50 ans), si je travaille plus pour gagner plus, j'aurais encore moins de temps pour moi. Et hop, je vais encore plus bouffer de junk food et de conneries dans ce genre, sur le pouce comme un con, avant de m'affaler devant la téloche comme une merde.
                "Les révolutions se font maintenant à la maison", chantait il y a quelques temps Jean-Louis Aubert. Pour le coup, je suis d'accord. C'est un puissant message, étayé et solide, irréfutable malgré les efforts déployés par Coca, McDo & co pour le tourner en dérision en prétendant oeuvrer dans le bon sens alors que la merde qu'ils te vendent est toujours aussi vénéneuse. C'est un message qu'il faut transmettre : ne met pas ta thune de côté pour acheter le nouvel Ipod, consacre plutôt cette thune à acheter de la vraie bouffe comestible. Trente ans d'industrialisation de l'agriculture ont transformé les habitudes alimentaires et mis en tête de gondole, à pas cher et avec de beaux emballages, des produits tout simplement TOXIQUES. Qu'on mange tous les jours, comme des grands. Comme des cons. Comme des grands cons, en fait. Et c'est pas le nouvel IPod qui va me déboucher les artères des plaques de graisse qui s'y accumulent le jour où j'aurai bouffé le burger pas cher de trop.
                 Alors, maintenant que je suis un peu plus informé, je me dis que si tu veux profiter un peu de ta laïfe, te la jouer tranquille et baiser individuellement la gueule à l'ultra-machine à fric agricole qui a ruiné la paysannerie et pompé le sang de ceux qui bossent pour nous nourrir, qui contribue autant que les marchands d'armes à faire élire des fachos aux USA et par ricochet leur frère de coeur en France, et qui défonce en passant la gueule de la planète en infectant sol, eau potable, environnement à coups de molécules pour la vaste majorité autorisées sur le marché sans avoir été testées, il existe une manière simple d'agir : se faire plaisir en mangeant des bonnes choses.
C'est simple, efficace, ça te coûte un peu plus cher mais tu redécouvres ce que c'est que le goût, et pis c'est le genre de manifestation pacifique que tu peux faire tout seul sans risquer que les CRS débarquent en plein milieu et te passent à tabac.
                 Pour l'Ipod, t'attendras un peu, c'est pas bien méchant... je suis sûr que l'ancien peut tenir encore un peu.
-G4rF-
PS : à lire, parce qu'on en parle très très très peu, l'enquête de Chensheng Lu réalisée autour de Seattle sur l'art et la manière de décontaminer des gosses blindés de substances toxiques à cause des merdes qu'ils bouffent. Edifiant, et très parlant pour quiconque vit en zone urbaine aujourd'hui (c'est à dire + de 50 % de la population, depuis quelques années)

2 commentaires:

G4rF a dit…

"Supersize me" en version complète se trouve ici. Profitez-en à vos moments perdus au boulot...

H'Rafn a dit…

Je veux "Mon ami Sarko" !!!!! Bouh !! J'aimais bien aller me ballader sur le FTP !!
Et pis tant qu'à faire, faut que je pense à finir mon "Jessifer II", "I love Paris" et autres ...
Pfff.... encore une autre chose à rajouter à la liste des "2008 features and todo list..."