lundi 17 octobre 2005

Plier l'échine ou lécher le bitume ?

Fond sonore : Asian Dub Foundation - Rebel warrior

       Y'en a-t-il ici qui savent ce qu'est le Tibet ?
       Non, ce n'est pas le nom du ranch de Richard Gere, ni une simple aventure de Tintin. Le Tibet, c'est un pays, qui a été envahi par l'armée chinoise de Mao en 1949/1950, c'est-à-dire dans l'année de la création de la République Populaire et Pas Du Tout Dictatoriale et Encore Moins Autoritaire et Certainement Pas Méchamment Bourrine de Chine. C'est dire si, de Mao Tse Toung, on ne peut aimer que le col du même nom.
              Le Tibet est donc occupé depuis 55 ans cette année (et ce mois-ci). Depuis 55 ans, le chef à la fois spirituel et religieux de cet Etat vit en exil. Vous en avez sans doute entendu parler, on l'appelle le Dalaï-Lama.
       Alors bon, on a beaucoup romancé la vie de ce bonhomme, et ça aurait tendance à évoquer ma méfiance si je ne m'étais pas documenté sur le sujet. Et c'est vrai que c'est malheureux. Rien qu'à voir la gueule de la grande place de Lhassa aujourd'hui, par rapport à ce qu'elle fut, on comprend sa douleur. Socialisme soviétique et capitalisme néo-conservateur sont ex-aequo quand il s'agit de défigurer le monde. Le palais du Potala n'y a pas échappé.
       Pourquoi cette invasion ? Parce que le plateau tibétain est un foutu immense gisement de richesses naturelles, et pas pour des raisons de terre héréditaire ou ancestrale ou je ne sais quoi. Oui, oui, encore les mêmes conneries qui servent à justifier toutes les guerres de ce monde, la fameuse propriété du "sol de mon arrière-arrière-grand-papa [dont je ne sais même pas où on a foutu la tombe et donc je connais encore moins le prénom] mais qui aurait souhaité que cet héritage [où je n'ai même jamais foutu le pied] me revienne et pas que j'en sois spolié honteusement par des gens méchants, sournois et vicieux [que je ne connais pas non plus d'ailleurs, c'est pour ça que je peux aller les flinguer de bonne foi]."
       Pourquoi est-ce que je vous gonfle avec ça ? Pour ça. Le grand coin vide au dessus du Népal et du Boutan, là, sur Google Maps. C'est le Tibet. Aucune frontière. Encore aujourd'hui, sur le Net, on nie l'existence d'un pays tout entier. Fastoche.
       Et là, c'est quoi comme ville ? Rien. Et certainement pas Lhassa en tout cas.
Hé ben moi je dis que ça crains. Qui d'autre que moi trouve ça étrange que Google efface par pure couardise les siècles de culture et de vie tibétaine parce que l'administration américaine de l'époque s'est déballonnée comme toutes les puissances occidentales sous le vague prétexte qu'on n'en a rien à foutre du Tibet, ils habitent super loin, et pis on sait même pas qui c'est ? C'est pas parce que nos parents ont déconné qu'il faut à tout prix suivre leur glorieux exemple, si ?
       D'ailleurs, savez-vous que depuis 1950, pas un seul chef de l'Etat français n'a accepté de recevoir le Dalaï-Lama à l'Elysée ? Non ? Vous ignoriez ? C'est parce que tous ceux qu'on reçoit en visite officielle à l'Elysée sont des chefs d'Etat, et l'état tibétain, ça n'existe pas.
En tout cas, de moins en moins.
       Hé ben moi je dis que ça super crains.
              Et j'espère ne pas être le seul.

-G4rF-

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca pue, ça chie la zone...
Et après ça qu'on me dise plus "France, Terre d'accueil" ! Ou alors ca ressemble à l'accueil de la Sécu, prenez un numéro on vous appelera quand ce sera votre tour, environ dans une semaine, voire 2 ans si le système informatique n'apprend pas à taper avec plus d'un doigt à la fois...