vendredi 14 octobre 2005

Y'en a que ça surprend ?

Fond sonore : Mickey 3D - La France a peur

       Juste un petit truc en passant, diffusé sur France Info ce matin et qui ne va sûrement pas faire les journaux ce soir ni demain : une enquête de l'Insee réalisée sur un échantillon de 25 000 personnes nous révèle qu'entre les chiffres officiels sur les actes de violence et la réalité, il y a un facteur x5.
              Autrement dit (quelle surprise), la plupart des gens victimes de violence n'en font pas état officiellement (plainte à la police, ou au substitut du procureur) pour la raison incroyable -j'en tombe de mon siège- qu'ils connaissent les auteurs des violences. Ca vaut pour les femmes battues, mais aussi par exemple pour les gens de la copropriété où je crèche qui ont eu à subir le poids de la présence d'un dealer notoire allant jusqu'à menacer les gamins qui jouaient dans la cour.

       Je ne suis pas là pour jouer le couplet "La France a peur". Mais je suis quand même content que, sur un medium officiel, on entende diffuser clairement une information que tout un chacun dans les zones urbaines denses a sous les yeux à longueur de temps. Cesser de se voiler la face est une étape nécessaire pour affronter sereinement un problème.
              Mais si on faisait la même étude sur le chômage, à votre avis, on devrait multiplier par combien les chiffres officiels ? 2 ? 3 ? 10 ?

Aucun commentaire: