samedi 15 mars 2008

"Prix psychologique"

      J'ai enfin vu 99 Francs. Autant son Blueberry m'était sorti par les yeux, autant je m'incline ici devant la démence de Jan Kounen. Oh la claque !
              Le bouquin est une petite merveille d'autodérision, de cynisme d'une victime d'un jeu pervers d'automutilation morale et physique, entre la fuite en avant lorsque se profile enfin une réalité intangible dans sa vie à laquelle il ne peut échapper avec une bonne vanne (sa copine enceinte) et la défonce à la coke permanente à la recherche futile d'une vengeance sur le système auquel il contribue. Le film est tout simplement à l'avenant, et honore ses origines avec un montage de malade, des séquences animées atroces et jouissives... et je ne parle pas de Jean Dujardin, qui est vraiment très bon en Octave Parango. Et le reste du casting assure sa race aussi.
      Très, très, très bon film. Que je vais donc acheter. Et que je vous recommande de voir si vous ne l'avez pas vu, bande de gens !
-G4rF-

Aucun commentaire: