samedi 22 mars 2008

En attendant ma chronique littéraire

Fond sonore : nada nada nada, rien de rien, il est 1h du mat' et j'écoute plus rien à cette heure-là !
      Je vous encourage à lire l'article de M. Paul Villach paru récemment sur AgoraVox. Je suis tombé dessus totalement par hasard, de clic en clic sur les actualités Yahoo!. S'il y a un truc à retenir, c'est que les codes du passé n'ont plus aucune valeur aujourd'hui, en tout cas pour ce qui concerne la confiance qu'on peut avoir en un medium comme Le Monde.
            J'ai personnellement été éduqué avec l'idée toute faite que "Le Monde est un journal sérieux" et "Les gens qui lisent Le Monde tous les jours sont probablement plus cultivés que les autres". J'ai 31 ans, bientôt 32, et je ne lis toujours pas Le Monde. Et pourtant, sans vouloir me jeter des fleurs, côté culture je ne suis pas le dernier. Et depuis que je prends un peu de temps pour ausculter, par presse libre interposée, les maux communs de notre charmant pays avec toute ma compétence ordinaire de citoyen votant, je vois tomber de haut des clichés de ce genre. Par exemple, depuis que je sais qui est Alain Minc, et tout le bonheur que nous lui devons directement ou indirectement, et la haute teneur des retombées des "conseils" de ce gugusse distribués en hauts lieux pour le pékin moyen qui, lui, est déjà moins malheureux qu'à l'ordinaire quand il parvient à épargner 5 € sur son compte à la Poste, hé ben je n'ai plus peur de dire que je ne lis pas "Le Monde". Je n'en suis pas fier. Y'a pas de quoi. Simplement, je n'en vois pas bien l'utilité tant que ce journal, a priori garant d'une certaine qualité journalistique et d'une volonté sincère d'informer, n'aura pas fait le choix d'extirper les racines partisanes qui lui restent collées au popotin.
      Par contre, je lis "Le Canard Enchaîné" et je lis "Charlie Hebdo", et je lis tous les jours les brèves issues de Libération, des Echos, du Monde, du Nouvel Obs, de GameKult, de Techno-sciences, de PCInpact, de Hardware.fr, de Nin.com, plus les conneries Insolite et People de Yahoo! qui aident à se faire une belle cervelle en sauce blanche entre 2 builds Maven. Je ne lis pas les brèves du Figaro, elles sont tous les jours à la télé dans les blablas gouvernementaux.
            Sans tomber dans le travers jusqu'au-boutiste du "tous pourris, tous coupables" qui aide bien les cons à se dédouaner de toute sensation de complicité quand ils se font baiser la gueule par les gens pour qui ils n'assument pas d'avoir voté, il est utile de subir de temps en temps ces piqûres de rappel afin de bien ancrer en soi cette vérité humaine : la confiance se mérite d'autant plus quand on vous l'a accordée d'emblée.
      Autres nouvelles : j'ai fait l'emplette ce vendredi d'une maison, ce week-end j'abandonne mon enfant à la garde de ses grands-parents maternels, et après ça, je consacre mes premières vacances depuis Noël à faire des cartons, démonter des meubles et m'ouvrir les mains à coups de verres cassés ou de cutters mal fermés.
            Mon prochain article aura pour objet le brillant démontage fait par M. Julien Duval du mécanisme de bourrage de crâne entretenu par la gauche comme la droite depuis 30 ans, conçu pour nous faire gober que la Sécu est morte, alors qu'elle arrive à tourner (douloureusement) même quand on lui coupe 2 pattes et que jamais on n'a autant eu besoin d'elle en France. Y compris quand on crève sous la thune comme une merde égoïste, ou comme un spéculateur, ou comme un présentateur de journal télévisé.
      Stay tuned, et à très très bientôt bande de copains.
-G4rF-
NB : greetz à HaTcH et Aki. Je ne vous oublie pas, les mecs, malgré les apparences, et ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hé hé!
Je ne t'oublie pas mon grand!
En espérant que l'on se reverra bientôt! Sinon continue! Ton blog reste de qualité et aide à la bonne lecture!
Bises