mardi 13 décembre 2005

Schwarzi est un con

Fond sonore : Noir Désir - En route pour la joie

       Bigre ! Pourquoi tant de violence dans ce titre, hein ? Ben c'est plutôt simple.
       Le monde continue de brûler d'un peu partout (je parle pas des raffineries qui font boum, là), à tel point que si un jour j'en trouve le temps je mettrai en pratique une idée à moi (remarque, peut-être que quelqu'un y a déjà pensé) : mettre en route un site Web, avec, comme unique page, une carte du monde en noir et blanc sur laquelle apparaîtront en rouge tous les pays en guerre. Mais ce n'est pas pour ça que je dis ici, aujourd'hui, que Schwarzenegger est un con.
       Non, si je le dis, c'est parce que, au milieu du bordel ambiant qui pourrait être plutôt sympa si l'on y voyait pas ressortir en permanence des exemples criant de l'incapacité humaine à cohabiter avec son voisin sans avoir envie de lui piquer sa maison/mobylette/terrain/femme/thune/gourmette/couille gauche/vache/propriété en règle générale, notre fringuant Gubernator a aujourd'hui (enfin, plutôt hier, à l'heure américaine) fait une démonstration brillante de ce qui se passe quand on confie un pouvoir conséquent à un gars juste parce qu'il a l'air d'être le gentil ou le costaud dans ses films.
       Il y avait un mec qui s'appelait Stanley "Tookie" Williams. Il a fondé un gang à Los Angeles dans les années 70, les Crips. Il a été arrêté et condamné pour le meurtre de 4 personnes dans deux braquages de banque. Le gars en question n'était pas un saint, certes. Il en avait fait, du mal. Et il en avait braqué, des banques. Mais, du début à la fin, il a toujours nié avoir buté ces gens.
              Son procès a été tenu dans un contexte des moins égalitaires : exclusion des jurés noirs lors de la constitution du jury populaire, acceptation de témoignages douteux comme éléments à charge (en clair, d'autres gangsters l'ont chargé pour avoir des réductions de peine - merci le "plaider coupable !"), paroles de flics ultérieurement blâmés pour racisme, comparution au procès avec chaînes aux pieds et menottes genre "je vous présente Hannibal Lecter, quel est votre verdict ?"... bref, que du bonheur.
       Jusqu'à aujourd'hui, Tookie Williams attendait qu'on le mette à mort dans les prisons californiennes (à San Quentin). Récemment, un témoignage en sa faveur, au moins aussi valable que ceux retenu contre lui est remonté : on s'en branle. Aucun élément factuel certifiant qu'il ait, lui, tué les 4 victimes : ranafout'. La peine de mort (ça c'est établi, c'est du vérifié, du factuel) qu'elle soit appliquée ou non ne change strictement rien en terme de dissuasion aux chiffres de criminalité et de délinquance de quelque pays où l'on a étudié son impact : on s'en tape.Tuer c'est pas bien, même au nom de la raison d'Etat (surtout au nom de la raison d'Etat) : rien à battre. Le fait que Tookie Williams se soit fait l'apôtre de la non-violence, qu'il ait participé par ses bouquins et ses conférences téléphoniques depuis sa prison à la lutte contre les gangs, bref qu'il ait compris qu'il avait vraiment déconné et qu'il pouvait faire quelque chose pour éviter que d'autres que lui ne plongent : on s'en fout.
       Aux Etats-Unis, le gouverneur d'un état a le pouvoir de prononcer une grâce ou de commuer une peine capitale en prison à vie. Ca fait partie de ses attributions. C'est ce qu'on appelle un privilège exorbitant (comprendre "exorbitant" dans l'acception du mot tel qu'on l'utilise en droit).
              Schwarzenegger a été élu gouverneur de Californie. A priori, il ne sera pas réélu, d'ailleurs. On peut pas franchement dire qu'il était taillé pour le boulot. Mais bon. Il aurait pu faire un truc classe, comme par exemple, être le premier gouverneur californien depuis Reagan en 1967 à grâcier un prisonnier.
       Mais non. Le mec est noir. C'est peut-être un gangster repenti, mais c'est un gangster. En taule. Condamné à mort. Il écrit des livres pour enfant. Il intervient par téléphone dans des écoles. Il est soutenu par Amnesty International, par des tas d'activistes comme Mike Farrell, Michael Moore ou Jesse Jackson, bref il a l'opinion publique pour lui. On l'a même proposé pour le Nobel de la paix. Et c'est pas pour ce que ça va coûter à la Californie par rapport à ce que ça va lui apporter en terme de prestige ou de "sécurité" que ce serait gênant de grâcier le bonhomme.
       A votre avis, qu'a dit la Cour Suprême à Washington aux avocats de Williams quand ils ont demandé un report de l'exécution ?
              Et qu'a dit Schwarzenegger, le seul mec en l'occurrence ayant la possibilité de marquer un peu les esprits en étant moins bourrin dans la vie que dans ses films ?

       Hé ouais.

       Ce matin, à 0h01 (heure locale), Stanley Williams a été exécuté par injection. Bien joué Arnold.

       Souvenez-vous qu'il ne manque qu'une très légère retouche à la Constitution U.S. pour autoriser Schwarzi à devenir président. Et que cette bande de cons est bien capable de la faire, la retouche. Parce que si ça ne suffit pas d'aller flinguer du civil à tour de bras dans tous les pays où les ricains déploient (ou ont déployé) leurs forces (Afghanistan : on laisse tomber Massoud, on le laisse se faire tuer - Irak : on bombarde du civil. - Et le Vietnam - et le Cambodge - et la Corée - et Cuba), s'il faut encore aller flinguer des taulards chez soi pour passer sa colère, moi je vois bien Schwarzi prêter serment d'ici une quinzaine d'années. Moi qui suis blanc, européen, et même un peu plus grand que lui, il me fout la trouille. C'est dire.

       Au fait, un petit détail : savez-vous de quel côté (par rapport à notre PS qui est censément à gauche et notre UMP qui est très très clairement à droite) se situent les partis républicain et démocrate aux Etats-Unis ?

       A droite, toute. Mais la gauche, me direz-vous ? Hé ben... euh... quelle gauche ?
-G4rF-

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai entendu ça ce matin. Ca m'a profondément touché. D'autant que j'avais regardé sur Canal+ dimanche une partie du Vrai Journal de Naze Zéro, en liaison directe avec la Californie, où pendant près d'une heure entière, un noir, un qu'on connaît vachement bien, qu'on aime tous pour ses films, où il fait aussi le gentil, ben il a causé avec un air grave et fatigué qui interpellaient, et des yeux qui te regardaient au fond de toi. Je veux parler de Monsieur Danny Glover. Oui, Pape Zéro a obtenu une grande audience avec ce gars que je respectait déjà énormément avant pour l'avoir entendu s'exprimer de nombreuse fois, mais là, il a été grandiose. 10min avant, je ne connaissais pas Tookie. Et 1/2h après, non seulement on connaissait tout de son parcours, de ses livres, de ses appels à arrêter la guerre entre les gangs, de ses interviews téléphoniques, de ses conférences par téléphone. Et Dany, engagé à fond pour sa cause, avec ses cheveux grisonnants, ses yeux profonds, semblait nous hurler encore "Chuis trop vieux pour ces conneries, mais là ça vaut le coup de se bouger."
Alors oui, Schwarzi est un con. Egoïste, aveugle, imbécile. Un con.
Merci encore une fois de plus pour cet article G4rF.