mardi 22 mars 2011

Echelle ouverte

Lien fourni par le blog de Zelium, dont je vous recommande l'achat et la lecture : plein de dessinateurs, peintres et artistes contribuent à un blog, Tsunami, avec leurs créations en relation avec les événements récents au Japon. L'objectif est de trouver des fonds par une vente aux enchères des œuvres, ainsi que par la réalisation d'un ouvrage collectif (voir leur page Le projet).

Y'a du poignant, y'a du léger, y'a de cet humour décalé si particulier qui fait prendre du recul en pleine catastrophe... On peut objecter avec une certaine amertume qu'il est plus facile de mobiliser l'occident et les fous fanatiques adorateurs de Tezuka et Miyazaki pour manifester des condoléances adressées au peuple japonais, tel qu'on se l'imagine ici, plutôt que pour peindre avec ses tripes sa solidarité de coeur avec les Haïtiens, les Indonésiens, et je ne parle ici que de récentes victimes de la violence terrestre et pas des victimes de la violence humaine, genre insurgés de Benghazi, ou ceux qui se prennent sur la gueule du plomb durci et qu'on claquemure chez eux façon ghetto de Varsovie, ce qui ne manque pas de sel quand ça se passe à un jet de pierre d'Israël où vivent les descendants de la diaspora juive persécutée il y a 70 ans sous l'effet d'une réthorique d'Etat semblable et également nauséabonde.

Mais il est plus facile, en tout cas c'est ma conviction personnelle, il est plus facile de parvenir à élargir un courant d'empathie spontanée envers une population déterminée de façon à y englober petit à petit d'autres malheureux un peu moins immédiats, dans un cercle vertueux, que d'exiger de tout geste d'amitié spontané qu'il soit global et universaliste ou bien qu'il ne soit pas. Je vous invite donc à faire un tour sur le blog du Tsunami.

Et dans la plus pure tradition satyrique, voilà ce que Zelium a publié dans le même sujet... article d'Etienne Liebig, dessin de Quibe. <sourire crispé>

--G4rF--

Aucun commentaire: