vendredi 9 juillet 2010

Head up in the *ss

...ce qui pourrait se traduire par "tête dans le Q". Oui, mes amis, j'ai un peu la sensation d'avoir coincé ma partie têtifère là où le soleil ne brille jamais.

Deux jours de suite que j'arrive pô à dormir plus de 3-4 heures la nuit, avec cette chaleur à crever, et tout et tout. C'est p'têt un effet résiduel du jet lag, j'en sais rien. C'est donc l'occasion rêvée de vous parler un peu de deux bouquins qui valent le coup d'être lus dans des moments d'insomnie, je parle en connaissance de cause.

Numéro un, je vous recommande Strate-à-gemme de Terry Pratchett (titre original : "Strata", ce qui me semble être un pluriel potentiel de stratus. En clair, on aurait pu traduire ça par "Strates", ça aurait été moins couillonou). Prolégomènes valables pour la découverte des Annales du Disque-Monde, du point de vue SF avant de débuter la grande parade bien classée en "fantasy burlesque" par l'Atalante, et je ne remercierai jamais assez Kadreg Icorus, fidèle binôme des temps anciens, de m'en avoir parlé 1000 fois jusqu'à ce que j'y repense et que je commence le cycle.

Numéro deux, Saga par Tonino Benacquista. Dans la série "toi aussi, ouvre sur le ouèbe une porte vers ton passé", il se trouve que j'étais en école d'ingé avec Fabrice, le neveu dudit Tonino. Rien à voir avec l'histoire du bouquin, qui est à mon avis pas humble du tout (car j'aime me la péter sur ce blog où seul moi ait le droit de parler) une pure merveille d'humour, de cynisme, de fatalité, d'espoir, de mise en abîme, bref, c'est d'la bombe baybay, à base de po-pom-de-terre.

Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir. Simplement, ce sont de très, très bons livres. Lisez-les. Et faisez ce que vous disez, pour citer mon prof de maths du lycée, dont le nom m'échappe et je suis donc un ingrat.

--G4rF--

PS : pour la petite histoire, je viens de m'amuser comme un con avec le générateur de Kad qui fait des "Qui veut gagner de l'argent en masse". Ca donne ça. Et non, j'ai pas honte.

Aucun commentaire: