jeudi 25 février 2010

Un p'tit post vite fait mal fait (des lectures, un prix, un film, un comic-strip)

Hello à vous, joyeux auditeurs qui avez bien du courage de passer me voir de temps à autre. Je vous délaisse, je délaisse mon bouquin, je délaisse le monde entier, c'est la teuhon en technicolor.


Quelques événements se produisent dans ma laïfe, dont il faut bien que je vous fasse part car sinon, je le sais, vous n'en dormirez pas la nuit.


D'abord, quelques lectures récentes :
- taxé à la bibliothèque municipale de Sannois, 3 BD de Schuiten et Peeters : L'enfant penchée, La tour, Voyages en Utopie. Le 3ème n'est pas à proprement parler une BD (au sens de roman graphique) mais un book de tous les concepts de scénographie imaginés par Schuiten pour divers événements. Intéressant, mais plutôt à lire après avoir mangé tout le reste (au moins l'intégrale des Cités Obscures).
Comme toujours, Schuiten et Peeters, c'est du rigoureux architectural et une approche un peu steampunk de la fantaisie et de la science-fiction. Beau et bon, en somme, ce qui ne surprendra personne.

- toujours made in la bibliothèque, un recueil de nouvelles de Clifford D. Simak, "Escarmouche", du nom d'une des nouvelles (titre original : Skirmish). Je me rappelais avoir souffert sur "Demain les chiens" à l'époque du collège, du même auteur. Lire l'introduction du recueil m'a permis de comprendre pourquoi j'avais souffert : Simak est très ancré dans un quotidien façon midwest, limite redneck, et sa façon d'écrire est modelée en ce sens.
Pour autant, "Demain les chiens" est un très bon livre, dont le parti pris d'une chronique de l'évolution humaine vue (puis vécue) par la race canine qui évolue également est ambitieux et réussi. Il m'a semblé, en lisant le cycle de Fondation d'Isaac Asimov, trouver une résonance de l'un vers l'autre (ou l'inverse) entre le personnage de R. Daneel Olivaw et l'androïde qui (suivant mes très vieux souvenirs) finit par être le seul être à 2 pattes quand les Webster ont disparu...

- Le Monde Diplomatique de ce mois-ci. Un nouveau journal (pour moi) à acheter mensuellement, qui contient du bonheur d'intelligence et de pertinence, notamment sous la plume de Frédéric Lordon. Recommandé chaudement par une de mes nouvelles collègues de la Mairie de Paris, son article sur la réalité de ce qu'est la Bourse, entre ce qu'elle coûte à un actionnaire lambda et ce qu'elle lui raconte, est à soi tout seul une démonstration difficilement réfutable de la perte de sens de cette institution.
Fermez la Bourse, et à part deux-trois traders et quelques connasses de banques aux appétits ogresques, personne ne pleurera. Et on pourra toujours reloger les sans-papiers de la rue de la Banque au Palais Brongniart. Par contre, Jean-Marc Sylvestre devra se trouver un nouvel os néolibéral à ronger... pas d'angoisse pour lui, y'en a encore bien assez.
L'article sur les armées privées (Xe, DynCorp et tutti quanti), en pleine action en Afghanistan et en Irak, est également puissant et bon. Vu que je ne trouve plus Bakchich Hebdo à mon kiosque, j'en suis donc désormais à la triplette Canard Enchaîné/Siné Hebdo/Monde diplo. Faut que je m'abonne à CQFD, et je pense que j'aurai atteint un niveau raisonnable d'information de valeur. Ca va me faire un budget info d'environ 20/25 Euros par mois. La "liberté de penser" de l'autre nazebroque est à ce prix. Gérable.



Moi, ma vie, mon nombril et ma plume (volume 2). Vous y avez cru, que je parlerai d'autre chose que de plume, hein ? Bande de dégoûtants !
Bref. Le 22 Mars 2010, à 18h, remise du Prix du Premier Roman En Ligne des éditions Le Manuscrit (avec PleIn De MaJUScULes !), où votre serviteur, avec un peu de chance, se verra remettre un super diplôme de top bouquin de sa race et une certitude absolue de peut-être éventuellement obtenir un encouragement de la part du milieu de l'édition à écrire le deuxième opus (une avance sur recettes semble prématurée).
L'important, là dedans, c'est que tous ceux qui veulent venir pour causer un peu et éventuellement serrer la louche à Marc Lévy (je vous laisse farfouiller sur Wikipédia si vous connaissez pô), hé ben ils peuvent venir ! Prévenez-moi et je vous inscris sur la liste des invités. Et je suis parfaitement sérieux, là. Mais faut me prévenir avant le 8 Mars.


Moi et la culture actuelle : j'ai z'été voir n'Avatar, en trouadé. Ouais, ouais, moi aussi, j'ai chaussé (si l'on peut dire) mes lunettes de Woody Allen. Alors au final, ben Avatar est une catastrophe scénaristique impardonnable autant qu'une réussite visuelle époustouflante. Avec un budget pareil, faire des personnages stéréotypés à ce point, c'est carrément un casus belli envers tous ceux qui supportent des intrigues mieux ficelées et des dialogues plus inspirés que des merdasses télévisuelles genre jeudi soir sur M6. Donc, déception.


Bon, y'a L'empire contre-attaque à la télé, et je suis un sale con de fan de la première heure, alors je vous plante là et je vais me faire une bonne soirée glandouille. Je vais faire gonfler les chiffres de l'audimat, tant pis pour moi. Je me renie. Mais c'est pour un film, et le meilleur de la série en plus, alors je me sens à peine coupable.


Cheers, et encouragez LN à faire les strips, ch'uis sûr que ça va la motiver ! Je suis certain qu'elle est corruptible à l'appel du public.


--G4rF--

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais a y est j'en ai fini un et fait un autreeuuuu...
J'suis méga trop rapide comme fille...
Je préfère pas compter le nombre de strip qui me reste à faire... J'vais déprimer sinon !
LN