lundi 15 janvier 2007

Recadrage et revendications

Fond sonore : rien (j'ai oublié mon casque comme un con !)

       Le chiffre du jour : 98,1 %.
              C'est un non-événement. Mais y'a deux trois choses à dire.
              D'abord, pendant que tous les excités plumitifs à 3 francs qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur micro baveux les "informations" à diffuser à la plèbe sont pendus aux basques hautaines de Sarkozy le-fraîchement-intronisé-à-la-non-surprise-générale, il se passe d'autres trucs plus sérieux dans ce bas monde.
              Toujours autant de merdier au Darfour. Résurgence des talibans en Afghanistan. Efforts sérieux de paix entre Inde et Pakistan. Le Turkménistan est bien dans la merde, car le successeur autodésigné du "Turkmenbachi" a l'air aussi imbu de lui-même et facho que son prédécesseur.
       Bonne nouvelle : Khaled Meshal, responsable du bureau politique du Hamas, livre une pensée cohérente et qui colle plus à la réalité qu'à la propagande d'un côté ou de l'autre : Israël est là, on fait avec, mais ce qui nous emmerde c'est de ne pas avoir d'état à nous et qu'on nous bouffe nos frontières à tout bout de champ.
              Si ça pouvait rentrer dans le crâne de tous les bourrins des deux bords (je rappelle qu'Israël est sous gouvernement de droite depuis des années et que, traditionnellement tout comme mondialement, il est rare que la droite se préoccupe du social avant de s'occuper du capital - cf les Etats Unis), on pourrait voir là un des premiers vrais espoirs de paix dans ce coin où poussent plus de bombes que de futurs centenaires.
       Et Sarko dans tout ça ? Avec son congrès bien à lui tout pour lui où, étant seul candidat en lice, il a été choisi avec un score de république bananière qui montre à quel point c'est le culte du chiffre qui est à la première place pour notre ministre de l'intérieur. Et accessoirement ministre des cultes. Je ne savais pas que ce poste couvrait aussi le culte de la personnalité. Sarko, c'est le Jean-Claude Van Damme de la politique. 100% show, mais derrière... et encore, Jean-Claude Van Damme n'est peut-être pas Hegel, mais il connaît son métier et c'est pas parce qu'il est sévèrement bourrin que c'est une ordure pour autant. Je ne peux pas dire que je n'ai jamais tripé sur un film de baston, ce serait mentir.
              Nicolas, lui... qu'on le fasse tant mousser avec quelque chose dont tout le monde se doutait (la seule incertitude sur l'intromiss... l'intronisation de Sarko, c'était le chiffre), c'est bien la preuve ultime que la France est un pays de médias serviles et muselés, où seuls les satiriques propagent un courant d'air frais qui sent plus la vérité que le cabinet de consultants en comm'.
       Qui parle vrai aujourd'hui ? Qui choisit de mettre le doigt sur les sujets qui fâchent ?
Le Canard enchaîné. Charlie-Hebdo. Groland, avec son pays tellement proche du nôtre, tellement plus franc aussi. Je veux bien prêter allégeance à Notre Président, parce que c'est un rigolo.
              Je n'ose imaginer comment je réagirais si tous les blaireaux nombrilistes de ce pays rendu mou à grands coups de trique insécuritaire donnaient leur unique voix à Sarko.
       Je ne cache pas mon inclination politique, mais je ne cache pas non plus que cette année encore je vais voter par défaut au lieu de voter par choix. Comme l'essentiel des Français, je vais choisir un candidat contre tous les autres, et pas le candidat qui me plaît. A la place de Ségolène, mettez-moi Guigou et là je voterai content.
              Ce que je souhaite, c'est la taxe Tobin (le pauvre homme a milité longtemps pour elle et sera mort avant qu'elle soit instituée). Ce que je souhaite, c'est plus de juges d'instructions, de la place dans les cellules surgonflées par Sarko, un vrai suivi psy pour les détenus problématiques (de 1/3 à 2/3 de l'ensemble suivant les chiffres), et une humanisation des prisons qui permettent d'espérer arriver à refaire des citoyens entiers avec les gens qui y passent, au lieu qu'ils en ressortent broyés.
       Je veux des services publics qui restent des services publics, parce que je sais qu'en Californie, où tout se passe plus vite et en plus gros qu'ici, la libéralisation de l'énergie a été une catastrophe pour les pauvres et que la fourniture d'électricité est devenue ultra chère (pas à cause des coûts de production, mais de la spéculation boursière). EDF, GDF, la Poste, tout part en couille, et c'est pas être conservateur, c'est juste savoir que quand tu privatises un truc public, la dernière des préoccupations des nouveaux patrons c'est le public.
              Je veux qu'on indexe la croissance des loyers et des prix de l'immobilier. Je veux qu'on contraigne toute entreprise laissant des bureaux vides pendant un an dans les villes déficitaires en logements sociaux à payer charges, entretien et impôts foncier pendant un an à des squatteurs autorisés.
       Je veux qu'on oblige par la force des tribunaux les municipalités à appliquer les critères de la loi SRU, avec des amendes répercutées directement sur les impôts locaux des habitants les plus riches, et sur les privilèges des maires : en cas de manquements répétés et non justifiés, inéligibilité.
              Je veux qu'on publie les déclarations d'impôts de tous les élus de France.
              Je veux qu'on impose 20% de syndicalisation des employés dans toutes les entreprises du secteur tertiaire.
              Je veux qu'on supprime la robe des magistrats, et tout ce décorum à 2 balles qui donne l'impression que la justice est rendue par Bozo le clown.
       J e veux qu'on multiplie par 20 le parc éolien de la France. Je veux qu'on utilise le pognon dégagé par la privatisation des autoroutes pour creuser des canaux et mettre les fleuves aux gabarits modernes pour favoriser le transport fluvial.
              Je veux qu'on abatte en 6 mois tous les panneaux publicitaires illégaux.
              Je veux qu'on instaure une semaine par an sans publicité : ni dans les journaux, ni sur les murs, ni à la télé, ni nulle part.
              Je veux que tout élève inscrit dans une école municipale soit inscrit d'office à la bibliothèque municipale.
              Je veux qu'on envoie dans les quartiers chauds des flics expérimentés, des profs expérimentés, et qu'ils soient correctement rémunérés.
              Je veux qu'on oblige les producteurs d'émission télévisée à publier leur comptabilité, et notamment le bénéfice dégagé sur les SMS des spectateurs.
       J e veux qu'on autorise la pub pour le cinéma et les bouquins à la télé, ça nous changera de Auchan, Carrouf et de Procter & Gamble.
              Je veux qu'on sanctionne TF1 et les autres au porte-monnaie quand ils donnent une information politique biaisée : je suis 100% d'accord avec Bayrou quand il dit à Claire Chazal que c'est à cause de leurs conneries qu'on est en train de glisser vers une politique bipartite à l'américaine. A force de réduire les revendications des partis d'extrême gauche à du folklore, celles du centre à du flan et de ne pas souligner les ressemblances frappantes entre les déclarations de Sarko et celles de Le Pen, les grandes télés privées (je refuse de dire que France Télévisions est public, si c'était le cas ils seraient plus équilibrés et y'aurait peu ou pas de pub) enfoncent le clou et le débat au lieu de l'élever.
       Je veux qu'on oblige la presse gratuite genre métro à faire de la pub pour la presse payante.
              Je veux qu'on kidnappe et qu'on envoie directement à la casse les bateaux-poubelle qui niquent nos côtes. Même punition pour les bâtards qui dégazent à tout va.
              Je veux des voitures à l'éthanol de série dans 4 ans maximum. Je veux des chauffe-eau solaires sur les toits de France, comme en Allemagne.
              Je veux des services publics disponibles, avec une obligation de décrocher le téléphone, par exemple.
              Je veux une augmentation massive des transports publics, et le doublement du personnel d'accompagnement, notamment la nuit.
              Je veux des gratifications pour les familles qui parviennent à diminuer leurs consommations énergétiques.
              Je veux un délai maximal de 6 mois pour statuer sur le cas de chaque sans-papier.
       Je veux que les avocats commis d'office soient expérimentés, et assistés de jeunes qui débutent.
              Je veux que chaque député, une fois par an au moins, soit contraint d'exercer son droit de visite dans les prisons.
              Je veux que chaque gosse reçoive, le jour de sa majorité, un exemplaire du code civil et du code pénal, remis gratuitement par l'Etat.
              Je veux que l'entrée des stades soit nominative et que toute personne subissant une mesure d'exclusion soit tenue à l'écart de toute manifestation sportive quelle qu'elle soit pour un an minimum.
              Je veux qu'on crée des accès handicapés pour tous les lieux publics du pays, sans exception.
              Je veux qu'une adresse email gratuitement consultable n'importe où soit fournie automatiquement par l'état à tout citoyen.
              Je veux que le CV anonyme soit obligatoire.
              Je veux que soit instauré un système graduel qui oblige tout acheteur de véhicule à avoir un nombre défini d'années de conduite sans accident responsable pour pouvoir détenir un véhicule puissant. En cas d'accident responsable, retour à la Fiat Punto.
       En clair, je veux un monde sans langue de bois, où les escrocs en col blanc sont condamnés avec toute la sévérité qu'on peut réserver aux voleurs de pommes. Je veux un pays où liberté, égalité et fraternité sont des mots qui ne sont pas vides de sens. Où on peut avoir confiance en ses élus, parce qu'ils savent que s'ils font les cons ils vont se faire aligner méchamment.

-G4rF-

4 commentaires:

Sandrine Remy a dit…

G4rF préz

Anonyme a dit…

Plein de bonnes idées, tout ça...
Juste une ou deux remarques:
- j'ai remarqué que quand on paie pas quelque chose, d'une manière ou d'une autre, on s'en fout. Disons, pour être plus juste, que quand on a pas bonne conscience de ce qu'on ... a, on s'en branle.
Exemples idiots: j'ai entendu parlé des échanges de logements gratos: je suis à Paris, je veux passer un w-e sur la côte d'az, bah j'échange mon appart une semaine avec un mec sur la côte. Paraît que ne pas payer permet aux gens de ne pas se croire tout permis. Ca revient à dire que tt le monde pense: "je paie, donc je consomme".
D'un autre côté, j'avais entendu parlé, dans le temps, d'une station de ski qui interdisait de séjour je sais plus quelle école parce que ces zozos saccageaient complètement leurs appart' avec un tête un truc simple: "la caution va dégager, autant qu'on s'amuse". Alors les gars défonçaient les cloisons des appart adjacent pour un faire un truc immense, genre piscine...
Je veux dire par là que "donne du poisson à un mec et il aura à manger pour aujourd'hui, apprends-lui à pêcher et tu lui donne à manger pour la vie". Ou encore que donner des logements à tout le monde, là comme ça, je suis pas tout à fait certains qu'ils percutent ce qu'ils ont. Ils risquent de croire que c'est un dû, et de ne pas en prendre soin.
Moi je paie 630€ pour mon appart', je les sens passer, et du coup j'essaie de faire un peu gaffe à mon appart'.
Alors là, on va croire que je suis de droite, Sarko, gnagnagna... Mais en fait je suis plus emmerdé que toi pour voter en Mai!
Je ne sais pas quelle est la solution à tous ça, mais tout donner à tout le monde ne me semble pas super juste envers ceux qui bossent et se démènent, et d'un autre côté ça me semble normal que je paie pour ceux qu'ont pas de bol dans la vie.
Disons que je veux que la thune qu'on me taxe serve à quelque chose, et n'aille pas à des profiteurs, ou à des gens qu'on pas conscience de ce que l'état fait pour eux...
- pour le coup de la biblio, je doute que ça serve... Si elle n'est pas gratuite, je crois que l'inscription n'est pas bien chère. Et je doute que les djeunz aient d'une envie d'y aller, de deux sache où elle est, de trois aient conscience qu'elle existe :)
- pas ok pour l'éthanol: ça prend trop de terre cultivable.
- pour le coup des avocats (leurs robes et les commis d'office) je ne peux que te conseiller de lire de temps ce blog: http://maitre.eolas.free.fr. Absolument passionnant!
- pas ok pour les véhicules puissant. Le pb n'est pas la puissance, mais sa maitrise: les deux roues qui se font shooter sont les scoot, pas les GSXR. Que tt le monde respecte le code de la route, et on aura déjà bien moins d'accident! Je propose que dès que tu veux un 2 roues au delà de 50cc, il faut passer le permis.

G4rF a dit…

Yo mon Gab,

   Quelques remarques sur tes remarques (warf !).

   Concernant la mise à dispo du logement, je pense que c'est douloureusement vécu actuellement parce qu'il existe un malaise des 2 côtés :
   1- ceux qui paient leur logement le paient beaucoup trop cher. A l'époque où j'habitais le 17ème, j'étais dans la rue la moins chère de Paris et je payais déjà 4000 balles/mois pour un 35 m2 sans rangement où je me cognais dans les murs. Ni les matériaux, ni le terrain, ni le quartier, ni le luxe de l'aménagement ne justifient ces prix.
   Et depuis, ça a déjà doublé. C'est la spéculation qui fait gonfler l'ardoise, et du coup ça fait super chier d'être rançonné d'un tiers de sa paie pour se loger dans un placard. Alors quand toi t'en chies 10 mois pour trouver une piaule qui te plait à moitié et te coûte la peau duc, ça fout la haine de voir que des types passent à la télé comme des héros en allant squatter des bureaux nickel en plein coeur de Paris. C'est humain. Ca se comprend naturellement.
   Mais je suis convaincu que ça te toucherait moins et que tu t'en foutrais un peu si ton appart te coûtait que 10% de ta paie.
   2- de l'autre côté, ceux qui n'ont pas de logement n'ont pas de solution toute faite et trouvent des portes fermées partout, encore une fois parce que les logements sont excessivement chers par rapport au coût réel du terrain, des matériaux et des "prestations".
   Tout le monde (Sarko le premier) a l'air de découvrir qu'il existe dans un pays du G8 des salariés qui ne peuvent pas se payer un toit, c'est là aussi directement lié à un marché immobilier totalement dérégulé où ceux qui ont les moyens d'acheter plus d'un appart deviennent des usuriers qui engrangent plus d'argent qu'ils n'en ont besoin pour vivre, et ceux qui louent sont saignés à blanc juste pour ne pas qu'il leur pleuve sur la tête quand ils dorment.
   Comme tu le dis très justement, de l'abus dans l'immobilier il y en a aussi de la part de profiteurs organisés qui arnaquent l'état et s'engraissent sur la solidarité nationale, au détriment de ceux qui en ont un besoin vital, je ne le nie pas et ça me fait peut-être plus mal encore.
   Il reste qu'à mon sens il est indécent que, au pif, la ville de Saint Denis affiche + de 60% de logement social et Neuilly sur Seine à peine 2%.
   Pour diminuer le phénomène ghetto, décentraliser (c'est la mode) les tensions et harmoniser un peu notre pays en commençant par la capitale et ses abords, il faudrait déjà faire en sorte de ne pas parquer les miséreux dans des banlieues retranchées à l'écart de villes riches qui ont les moyens d'en accueillir un paquet.
   La loi SRU est là pour ça, et c'est pas les municipalités UMP façon Neuilly (fief de Sarko) ou Levallois (Balkany-Land) qui donnent l'exemple, loin de là. Du coup, quand Sarko fait son numéro d'ami des pauvres et défenseur du droit au logement, ça me fait pas trop rire. Attention cependant, ça ne disculpe pas non plus pas mal de maires socialistes qui, a priori, devraient être en première ligne sur ce chantier et se déballonnent pire que leurs adversaires politiques quand il s'agit d'agir.

   Pour ce qui est de l'inscription automatique en bibliothèque des élèves des écoles, c'est justement pour que les (bétel)jeunots n'aient pas se fader une démarche administrative fastidieuse et soient encouragés dès leur plus jeune âge à se mettre en contact avec les livres sans qu'on leur casse les couilles avec de la paperasse et tout ça.
   J'y tiens parce que ça me paraît aller de pair avec le principe d'éducation nationale de donner accès librement, sans devoir sortir du fric ni remplir des papiers, à un supplément de culture disponible à toute heure pour tout public.
   Si tous les gars qui ne lisent que Metro en s'imaginant être informés pouvaient se balader un bouquin à la main, on entendrait moins parler de Loana et les jours de la TV réalité seraient comptés. Moi, ça me plairait assez. Mais je suis de parti pris, bien entendu :)

   Pour l'éthanol, l'INRA a mis au point un procédé de fabrication avec un rendement 20 à 30 fois supérieur pour le même volume de matière première qu'auparavant. Du coup, ça devient possible sans agriculture intensive. Sinon, je serai de ton avis à 100%.

   Pour la robe des avocats, merci pour le lien ! C'est vrai que c'est un blog très intéressant.
   Ca ne m'ôte cependant pas de l'idée que tout ce decorum et cette mise en scène empêchent le prévenu, coupable ou non, de bien comprendre qu'il est jugé par ses pairs issus de la société où il vit, et pas par une brochette d'extra-terrestres costumés, hors du temps et carrément hors vie de tous les jours qui s'appellent Justice avec un grand J et une grande robe en poil de rongeur mort (laquelle, soit dit en passant, coûte bien cher et tend à souligner que la Justice a beau être aveugle, ça l'empêche pas de s'habiller richement, ce qui ne met pas en confiance le prévenu lambda réduit à l'assistance juridictionnelle faute de thune).

   Concernant la puissance des véhicules, j'en suis arrivé à cette conclusion parce que, bien que je sois le premier à me plaindre de détenir un véhicule poussif et à me faire du cinéma sur une bagnole avec plus de patate, je ne peux pas comprendre en quoi la capacité à faire le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes peut faire pencher le comportement routier de quiconque dans le sens de la responsabilité.
   A l'époque où j'étais tarmo, quand je voyais le nombre de jeunots qui manquaient de me foutre dans le décor avec des SLK portant un gros A à l'arrière parce qu'ils déboitaient comme des cons, à donf, sans cligno, à doubler à droite, à piler comme des ânes pour faire peur, à me sucer la roue arrière pour me dépasser en faisant bien rugir le moteur comme si c'était une victoire dans la vie de faire vroum vroum en appuyant sur une pédale, quand je voyais ces irresponsables faire n'importe quoi avec 200ch sous le capot à l'âge où justement tu te sens plus péter et tu te laisses facilement griser par la première sensation artificielle de puissance, j'avais peur pour ma vie et j'avais raison d'avoir peur.
   J'habite la Seine Saint Denis, à Saint Denis, et le nombre de cowboys ambulants qui ne rêvent que de centimètres-cube et qui manquent de me rouler dessus avec ma fille dans la poussette quand, par mégarde, je traverse la rue sur un passage piéton alors que le feu est rouge pour eux, je me dis qu'ils feraient moins les malins s'ils ne pouvaient pas dépasser 110km/h à fond de cinq et en descente, et qu'ils y réfléchiraient à deux fois avant de faire crisser les pneus de leur Panda 1,1l.
   La maîtrise d'un véhicule et la compréhension intégrale de la conduite, ça s'apprend dans la durée, on est tous d'accord pour dire que le permis ne fait pas de toi un type qui n'a plus rien à apprendre, au contraire.
   Et le respect du code de la route passe également par la connaissance de ses propres limites et de ses propres failles.    Comme par exemple celle qui consiste à penser que parce qu'on a l'ABS, l'ESP et un GPS intégré avec 300W de hauts-parleurs derrière les vitres teintées, on peut se permettre tout ce qu'on veut parce qu'on "roule en sécurité".
N'importe quel mec qui roule en scooter sait que le seul en sécurité, dans ce cas là, c'est le chauffard en puissance dans sa pauvre caisse de tueur. Les autres flippent. D'où l'utilité de quelques années en Fiat Punto Merdissimo pour apprendre d'abord à conduire dans la durée avant de se laisser aller à frôler un moteur puissant.
Et il en va de même pour les conducteurs de 2 roues complètement siphonnés qui donnent des coups de pompe aux voitures qui ne s'écartent pas de leur chemin sur le périph, par exemple : laisser passer les motos entre les bagnoles, c'est pas un droit des motards, c'est un service rendu par les caisseux. Si on te laisse pas passer, ben on te laisse pas passer, c'est la vie, tu patientes et puis merde.
   J'ai arrêté depuis longtemps de compter les fois où j'ai dû piler en catastrophe à cause d'un blaireau à roulettes qui me coupait la route, avec cette inconscience caractéristique qui se décrit comme suit : "tout ce qui est derrière moi ne compte plus, je vais plus vite et je suis plus maniable".
   C'est faux et dangereux en plus d'être prétentieux. Et là, c'est le scoot-man ou le tarmo lui-même qui se mettent comme des grands le couteau sous la gorge. Les voitures, ça va moins vite, mais ça a une inertie plus grande, un rayon de braquage énorme et les gêner ou leur couper le chemin comme si elles n'existaient pas c'est potentiellement suicidaire en plus d'être effroyablement stupide. Exemple type : en voiture, tu vois un feu rouge au bout de la rue, avec 2-3 files de caisses. Tu t'orientes, tu choisis ta file, tu commences à ralentir, et en une seconde un 2-roues surgi de nulle part te passe sous le nez et pile derrière la caisse qui te précède. S'il est chanceux, tu as de bons freins, de bons réflexes et tu arrives à éviter de le prendre en sandwich avec la caisse devant. Sinon, ben c'est triste à dire mais il a fait le con et ce qui lui arrive est entièrement de sa faute.
D'où l'utilité de se faire la main d'abord sur un vieux Solex tout crevé ou une frêle mobylette pour comprendre ce qu'est la conduite à deux roues, avant d'aller essorer la poignée sans utiliser ses rétros.

Ouala !
-G4rF-

Anonyme a dit…

Comme j'ai pas envie de répondre point par point (on n'est pas à un match), je vais pas le faire. Grosse modo je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu raconte.
Alors, en bref:
Perso, ça me perturbe pas plus que ça, la robe des magistrats... C'est juste une déco. Mais ok, je me suis jamais retrouvé en face d'un de ces énergumènes, mais m'est avis qu'Eolas nous éclairerait bien sur ce sujet.
Pour ma part, je pense que comme tout costume, ça a un rôle: pas forcément celui d'impressionner mais de souligner que t'es pas avec une bande de potes mais bien en face de la Justice, et que ce qui t'arrive est Grave. S'agit pas que tu croies que t'as fait une tite boulette! T'as chourré un scoot, ou détourner de l'argent, la loi réprimande ça, t'as passé les limite, faut que t'en ais conscience. Outre la sanction qui va p-e tomber, la robe des magistrats te montre que t'es pas dans la cours de récré.
Lis les billets d'Eolas, je pense que ton opinion de la Justice et de ses membres changera; la robe impressionne, et c'est parfois suffisant pour que passe à certains l'envie de recommencer...
Pour la biblio, la dernière fois que je me suis inscrit c'était à celle de mon quartier. De mémoire, c'était pas la croix et la bannière, tout au plus un justif de domicile (en l'occurrence: mon chéquier).
Pour le reste ('Métro', tt ça) Chuis d'acc: la lecture est parfois un Kif Monumental, et c'est dommage que ça ne se cantonne qu'à certains.
Une phrase qui m'a marqué et que je trouve très vraie: "qui engrangent plus d'argent qu'ils n'en ont besoin pour vivre".
Alors là, on touche carrément à la philosophie, voir au bouddhisme... Moi, salaire d'ingénieur (aller, je me balance: 2300€ net sur 13mois) je me CONTENTE d'un CB500 et de 26m2. Oui, CONTENTE! Je pourrais me payer un CBR (inutile dans Paris) et trouver plus grand (trop grand: je n'occupe chez moi que le siège derrière mon ordi...), mais j'en ai pas besoin. Je pourrais me payer des fringues mieux, mais j'en ai pas besoin. Moralité de l'histoire: qd je sors, je me lâche: je claque ma thune, je fais plez' aux potes en payant les pintes, les piz'; je me fais plez' en voyageant. Je suis pas à la chasse au dernier joujou à la mode ultra cher. Etre rentier ne m'intéresserait que dans la mesure où ça me permet de faire ce que j'aime sans avoir à me faire chier avec un taf.
Mon but dans la vie n'est pas d'être le plus riche du cimetière :) Alors oui, 10000 fois oui: si tt le monde apprenait à se contenter de ce dont il a besoin, le monde irait bien mieux, et y en aurait pour tout le monde.
Pour la puissance des véhicule... on peut discuter longtemps sur les comportements des deux roues (dont je fais évidemment partie, avec mon CB500). Juste un message que je veux faire passer: automobilistes, soyez prévisible! Les motards vont plus vite, et prévoient les trajectoires. Si les 'obstacles' que sont les voitures ne suivent pas la trajectoire prévue, le motard sera surpris et fera des conneries.
En ce qui concerne la puissance... Tu m'ôtera pas de la tête que si tt le monde respectait le code de la route, ça irait mieux: dépassement par la droite, grillage de feu, forcage de priorité...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron", comme on dit. Et c'est avec l'expérience que t'apprends que se gauffrer en 2 roues est facile et fait mal...