lundi 28 janvier 2008

Trent est bon, mangez-en

Fond sonore : wallou
      Un article assez intéressant à lire, en anglais dans le texte, dont le lien vous est fourni par rien moins que Trent Reznor. Il s'agit de la façon dont l'industrie de la musique traite les artistes et les considère, en comparaison avec toutes les autres industries, et notamment celle du cinéma. L'article est écrit par un manager de groupe, Simon Napier-Bell, qui a lancé les Yardbirds (contemporains des Beatles, où officièrent Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page) et également Wham! (pour ceux qui ne connaissent pas "Wake me up before you go-go", c'est le groupe où l'on découvrit George Michael).
              Très instructif, et d'une lecture plutôt agréable. Le pauvre Trent est un peu dans la merde à cause d'une suggestion balancée sans réfléchir visant à inclure une surtaxe dans la facture de fournisseur d'accès Internet pour couvrir les frais de téléchargement de musique des utilisateurs, et qui est amplifiée et déformée par cette pauvre merde de CNET (qui est à l'information sur Internet, selon moi, ce que Pernaut est à l'intégrité journalistique).
      Tout cela donne une idée du bordel régnant dans le monde très nombriliste et fermé de l'industrie de musicalisation massive, et de la panique qu'on fout chez les "grands" acteurs de ce marché en téléchargeant de la musique, sur ITunes ou ailleurs. En passant, n'oubliez pas que le prix d'un album sur ITunes a dû être fixé par Apple soi-même, parce qu'aucune des majors interrogées n'a été foutue de fournir un indice de prix cohérent pour la vente de musique. Autrement dit, ils sont tellement incompétents que Apple (qui a ses défauts aussi, mais ce n'est pas le sujet) a dû faire le boulot à leur place. C'est encore trop cher à mon goût. Mais ça marche.
      Sic transit gloria mundi.
-G4rF-
PS : Gab, si c'est possible de faire passer le bouquin à Christian via Gilles, je prends ! Et bientôt y'a bouffe à la maison. Et je vais essayer de me décoincer le postérieur pour t'aider à déménager.
 

Aucun commentaire: