lundi 18 juin 2007

Députation, représentation... poil au piston.

Fond sonore : Bronski Beat - Smalltown boy


       Hello les amis ! Je suis d'humeur plutôt joyeuse en ce jour. J'ai en effet eu la satisfaction de constater que :
              - Juppé, déboulonné de ses fonctions après avoir trempé dans les affaires de Chirac et s'être lavé la main de toute souillure genre "je suis au dessus de ça, ça ne me concerne pas",
              - Juppé, qui n'a pas hésité à se présenter à la députation (c'est-à-dire pour représenter les intérêts de ses électeurs à l'assemblée nationale) tout en affichant clairement que le boulot serait cogné par son suppléant puisque lui-même serait occupé, en tant que Ministre d'Etat, à flatter les critères de Hulot tout en enculant la planète,
              - Juppé, qui a montré très tôt à quel point la préservation de la nature par la résistance aux lobbys était sa préoccupation première ( lisez donc ça),
              - Juppé inéligible 10 ans en première instance et 1 an en appel (mais 10 ans, ça aurait été un bon exemple, ce qu'on appelle une jurisprudence, et ça aurait peut-être incité les autres magouillards de gauche, de droite ou du milieu à calmer le jeu)(ou à être plus discret)(ce qui dans tous les cas coûte moins de blé aux contribuables),
              - Juppé, qui relança en son temps les ventes automobiles avec une prime qui fit hurler de rage les partisans d'une écologie à laquelle il nous était demandé de croire désormais qu'il s'était converti, promis juré craché, croix de bois croix de fer, si je mens, je vais à Denfert,
              ...Juppé, Alain de son prénom, est devenu chômeur ce jour. Nul doute que c'est avec joie que les canadiens lui ouvriront de nouveau leurs portes pour qu'il vienne étaler sa suffisance chez ceux qui croyaient enfin en être débarrassés (camarades transatlantiques, je vous plains : devoir vous bouffer nos déchets électoraux, ça doit être aussi dégueu pour vous que nous avons du mal à recycler vos déchets de variété musicale). D'ailleurs, il le déclarait lui-même il y a un peu plus d'un an : "je n'ai aucune intention de reprendre des responsabilités politiques nationales". Ben voyons. Je crois qu'il a dû s'inscrire par mégarde comme candidat. La plume qui glisse au coin d'un post-it pendant qu'il est au téléphone, et hop, une signature malencontreuse au bas d'un formulaire d'inscription (qui était là par hasard, apporté par un vent facétieux). Et sans doute a-t-il cru que Sarkozy voulait lui offrir un ghetto-blaster et de l'argent fauché à un haut fonctionnaire quand il lui a offert "un poste et un portefeuille ministériel". Hmm... ouais, ça doit être ça.
      Ce qui me fait plaisir également, c'est cette suggestion faite par la Facts Only Agency, tout à l'honneur du pan-américanisme viscéral de notre sémillant Petit Père des Riches : rétablir une carte électorale législative qui colle à la réalité, ainsi que cela se fait chez l'Oncle Sam avec plus ou moins de bonheur ( lisez ça). J'ignore ce qui me donne ce sentiment, mais j'ai comme l'impression que personne ne montera au créneau à l'Assembleue Nationale pour mettre l'ancien ministre de l'Intérieur face à ses responsabilités (en langage non- xyloglotte : lui mettre le nez dans son caca).
              Ni au PS, où ça ferait un peu trop revanchard et opportuniste (mais après tout, oeuvrer pour l'égalité de représentation constitue-t-il forcément de l'opportunisme ? Ne serait-ce pas plutôt faire son putain de boulot, et défendre l'intérêt du citoyen ?). Ni au Nouveau Centre, évidemment (puisque plus excentré que ce centre-là, tu meurs : fabrique une bagnole avec des roues Nouveau Centre, t'es sûr qu'elle tiendra toujours sa droite). Ni chez Bayrou, malgré le fait qu'à mon sens ce geste le grandirait. Peut-être chez les Verts et les Rouges ?
       Comme j'ai déjà eu l'occasion d'écrire à Patrick Braouezec (c'est mon député de ma circonscription à moi) et que, chose extraordinaire, il m'a répondu personnellement, je vais lui soumettre l'idée. On sait jamais... ça pourrait faire du chemin. En tout cas, ce serait marrant de voir se rééquilibrer un peu la représentation du peuple, non ? On y croit à mort.
       Allez, et viendez tous à la Fête de la Musique écouter les HaggiS, ou bien je vous dénonce !


-G4rF-


       Edit : merdum. J'avais oublié qu'il était encore maire de Bordeaux. Mais bon... il y a de l'espoir, après tout. Si seulement il pouvait se prendre une bonne veste aux prochaines municipales, on pourrait enfin tourner la page Juppette. Si la circonscription passe à gauche (et encore une fois, je sais rien de ce que vaut la nouvelle députée), peut-être l'emprise soixantenaire des conservateurs sur la ville de Bordeaux va-t-elle finir par vaciller... bientôt... on peut toujours rêver, non ?
              Mais faudrait pas non plus que le successeur fasse pire que lui, ce qui est toujours possible quel que soit le bord politique, alors ne rêvons pas trop fort.

vendredi 15 juin 2007

Zik

Fond sonore : Les Fatals Picards - Partenaire particulier


 

       Nous y rev'là ! C'est la bonne époque où les HaggiS sortent de leur trou pour monter au front, à l'occasion de la Fête de la Musique (et qu'on cesse de créditer Jack Lang de la paternité de cette idée : tout ce qu'il a fait, lui, c'est donner les moyens de la faire à son créateur, Maurice Fleuret.)
              Et comme cette année a vu un renouveau important des HaggiS puisqu'on est rentrés violemment en phase de compo (avec les pertes et fracas inévitables qui accompagnent ce genre de virage), on va avoir des morceaux à nous à montrer (et à faire applaudir, on y croit).
       J'espère ensuite pouvoir amorcer une nouvelle phase de croissance du groupe, afin d'avoir une section guitare solide (une bonne rythmique qui sache dialoguer avec le solo de MiKaChu sans trop contraindre ses délires, c'est ça qu'il nous faudrait) et inévitablement un clavier parce que je le constate de plus en plus, c'est vraiment pas là où je suis le plus efficace, et je crois que ça ferait l'affaire sur tout ce qu'on a de funk, de reggae (mon royaume pour des effets de cuivre !).
       En attendant, les HaggiS sont désormais visibles ici : The Haggis on Virb.com.
              Quant au concert, ça se passera là :

       Rendez-vous à 19h sur place pour les copains (on en sera à faire la balance, avec 2-3 morceaux de chauffe) et début du concert vers 20h (on prévoit de 2h30 à 3h de musique), avec ensuite des copains en électro-acoustique.
       Viendez nombreux avec de la petite monnaie pour remplir notre "Fût à budget bière 2008", afin qu'on ait de quoi étancher notre soif après les répèts en trinquant à la santé du public ! :-)

-G4rF-

lundi 4 juin 2007

No limit

Fond sonore : Niagara - Soleil d'hiver

       Flippant. Je ne sais pas comment qualifier différemment ce qui est en train de se produire dans notre joyeux pays. Reprenons.

       Ministre d'Etat, n°2 du gouvernement, dédié à l'environnement : Alain Juppé. Monsieur Casserolles. La liste de ses faits d'armes est trop longue pour être reprise ici, alors allez voir ça.
              Premier ministre, François Fillon. Allez voir ça. Et aussi ça.
              Santé, Jeunesse et Sport : Roselyne Bachelot. Petit rappel : ça.
              Et tant que j'y suis, le dernier des sujets dont les candidats à la Présidentielle aient parlé : la culture. Représentée par Christine Albanel. Lisez-moi ça. Et ça.

       La liste est longue des têtes en bois choisis par le Petit Empereur pour lui cirer les pompes et venir occuper l'espace médiatique.

       Mais il y a mieux. Il y a ça : l'affaire Police versus 9-3.
              Pour une fois, personne ne pourra m'accuser de dire des conneries sur ce sujet, parce que, comme on dit, j'habite dedans. Rappelons les faits.

              93, le 9-3, ou le neuf-cube comme disent les faiseurs de tendance à 20 centimes, un département qui fait peur, tout rempli de drogués terroristes islamistes qui n'aiment pas les Volkswagen ni les poubelles (et c'est pour ça qu'ils les brûlent). 1 500 000 habitants (à peu près autant que dans les Hauts-De-Seine de Devedjian).
              Budget 2007 du 9-3 : 1 686 Millions d'Euros.
              Budget 2007 du 9-2 : 1 663 Millions d'Euros.
              Mais alors, d'où vient le problème ? C'est quasiment du kif, ces 2 départements.

       Et pourtant. Combien de logements sociaux dans le 93 ? Et dans le 92 ? C'est pas trop dur de comprendre de quel côté il y a vraiment du pognon, et où il n'y en a pas des masses : suffit de regarder le prix moyen du mètre-carré par département. 4 115 €/m2 dans le 92. 2 716 €/m2 dans le 93.
              D'où l'on déduit : c'est beaucoup plus facile, quand on est sans un rond, de trouver à se loger dans le 93 que dans le 92. En clair, qu'il y a plus de pauvres dans le 93 que dans le 92.
              Alors, quand Patrick Devedjian, qui eu ce passé (à modérer, c'est un site pro-turc), commence à gloser sur la gestion hasardeuse de la sécurité dans le 93 par les communistes, ça fait doucement rigoler. Des flics en sous-effectifs permanents, inexpérimentés, qu'on balance dans le panier de crabe et qui en ressortent pourris (quand ils en sortent)(pour la pourriture, je pense à ces keufs de Saint-Denis condamnés pour avoir racketté des putes il y a pas si longtemps). Des bataillons de CRS en camping au pied des cités, censés contenir la rage des caïds locaux. Mais quand tu vas déposer plainte pour aggression au commissariat, on te fait clairement comprendre qu'il vaudrait mieux faire une main courante, voire oublier tout ça.
              Et dans le même temps, les réseaux de trafiquants qui prolifèrent au vu et au su de chacun, comme par exemple en bas de chez moi, où les dealers pratiquent leur business en vue directe d'un poste de police toujours fermé.

       Le boulot de flic est déjà un boulot de merde. Mais là, comment veux-tu qu'ils le fassent ? Au résultat ? Quand tu vois combien ils sont pour gérer des situations qui découlent directement d'une insuffisance d'implication sociale des autres départements, qui laissent s'entasser là les pauvres pour pas les avoir sous les fenêtres, tu t'interroges.
              Et d'abord c'est quoi, un bon boulot de keuf dans le 93, sinon être présent, dialoguer et décourager les petits frères de glander dehors à boire de la 8-6 la nuit pour faire comme les grands ? Si c'est pas traquer les marchands de sommeil ? Si c'est pas mettre en garde à vue les promoteurs véreux qui s'engraissent en surfacturant les contrats de construction de HLM ? Si c'est pas coller des prunes aux commerçants qui laissent traîner leurs saloperies dans la rue le soir en fermant boutique ? Si c'est pas dégager les crétins qui stationnent leurs bagnoles n'importe comment en pleine rue piétonne et causent des embouteillages monstrueux parce que les trams ne passent plus ?
              Et si, pour rétablir la confiance entre les habitants et les flics, on pouvait espérer enregistrer une plainte en moins de 30 minutes ? Et si on avait autant droit aux contrôles d'identité quand on est blanc que pas blanc ? Et si y'avait de temps en temps un ou deux flics dans les bus de nuit ? Et si on était informé de temps à autre par la police du devenir des dossiers qu'on a ouvert chez elle ?

       Oui, la police dans le 93, c'est vraiment pas le pied. Mais je pense qu'en l'occurrence, l'origine du problème tient peut-être plus à la tendance show-biz de l'ancien ministre de l'Intérieur à officier sur les plateaux de télé, aux meetings du Parti Unique et dans son appart à pas cher, que dans son bureau place Beauvau. Certes, ça occupe, la quête de la présidence. Et puis, marcher dans les pas de Pasqua (présidence du 92, Intérieur) sans faire les mêmes faux pas tout en partageant ses passions (les feignasses au boulot, les délinquants en taule, les étrangers dehors), c'est pas facile...

       Nul doute que Devedjian rêve de la même carrière. Après tout, il est avocat de formation aussi. Président du 92 aussi. Réac aussi. Conservateur aussi. Et il voulait être garde des sceaux. Mais qu'il patiente un peu, et on verra où ça le mène. Même si c'est très probablement plus près de l'Elysée que du Stade de France, ce qui fait qu'il y a moins de surprise.
              Mais de toutes façons, avec les élus du 92, il est rare que la surprise soit bonne.

-G4rF-