Fond sonore : Niagara - Soleil d'hiver
Flippant. Je ne sais pas comment qualifier différemment ce qui est en train de se produire dans notre joyeux pays. Reprenons.
Ministre d'Etat, n°2 du gouvernement, dédié à l'environnement : Alain Juppé. Monsieur Casserolles. La liste de ses faits d'armes est trop longue pour être reprise ici, alors allez voir ça.
Premier ministre, François Fillon. Allez voir ça. Et aussi ça.
Santé, Jeunesse et Sport : Roselyne Bachelot. Petit rappel : ça.
Et tant que j'y suis, le dernier des sujets dont les candidats à la Présidentielle aient parlé : la culture. Représentée par Christine Albanel. Lisez-moi ça. Et ça.
La liste est longue des têtes en bois choisis par le Petit Empereur pour lui cirer les pompes et venir occuper l'espace médiatique.
Mais il y a mieux. Il y a ça : l'affaire Police versus 9-3.
Pour une fois, personne ne pourra m'accuser de dire des conneries sur ce sujet, parce que, comme on dit, j'habite dedans. Rappelons les faits.
93, le 9-3, ou le neuf-cube comme disent les faiseurs de tendance à 20 centimes, un département qui fait peur, tout rempli de drogués terroristes islamistes qui n'aiment pas les Volkswagen ni les poubelles (et c'est pour ça qu'ils les brûlent). 1 500 000 habitants (à peu près autant que dans les Hauts-De-Seine de Devedjian).
Budget 2007 du 9-3 : 1 686 Millions d'Euros.
Budget 2007 du 9-2 : 1 663 Millions d'Euros.
Mais alors, d'où vient le problème ? C'est quasiment du kif, ces 2 départements.
Et pourtant. Combien de logements sociaux dans le 93 ? Et dans le 92 ? C'est pas trop dur de comprendre de quel côté il y a vraiment du pognon, et où il n'y en a pas des masses : suffit de regarder le prix moyen du mètre-carré par département. 4 115 €/m2 dans le 92. 2 716 €/m2 dans le 93.
D'où l'on déduit : c'est beaucoup plus facile, quand on est sans un rond, de trouver à se loger dans le 93 que dans le 92. En clair, qu'il y a plus de pauvres dans le 93 que dans le 92.
Alors, quand Patrick Devedjian, qui eu ce passé (à modérer, c'est un site pro-turc), commence à gloser sur la gestion hasardeuse de la sécurité dans le 93 par les communistes, ça fait doucement rigoler. Des flics en sous-effectifs permanents, inexpérimentés, qu'on balance dans le panier de crabe et qui en ressortent pourris (quand ils en sortent)(pour la pourriture, je pense à ces keufs de Saint-Denis condamnés pour avoir racketté des putes il y a pas si longtemps). Des bataillons de CRS en camping au pied des cités, censés contenir la rage des caïds locaux. Mais quand tu vas déposer plainte pour aggression au commissariat, on te fait clairement comprendre qu'il vaudrait mieux faire une main courante, voire oublier tout ça.
Et dans le même temps, les réseaux de trafiquants qui prolifèrent au vu et au su de chacun, comme par exemple en bas de chez moi, où les dealers pratiquent leur business en vue directe d'un poste de police toujours fermé.
Le boulot de flic est déjà un boulot de merde. Mais là, comment veux-tu qu'ils le fassent ? Au résultat ? Quand tu vois combien ils sont pour gérer des situations qui découlent directement d'une insuffisance d'implication sociale des autres départements, qui laissent s'entasser là les pauvres pour pas les avoir sous les fenêtres, tu t'interroges.
Et d'abord c'est quoi, un bon boulot de keuf dans le 93, sinon être présent, dialoguer et décourager les petits frères de glander dehors à boire de la 8-6 la nuit pour faire comme les grands ? Si c'est pas traquer les marchands de sommeil ? Si c'est pas mettre en garde à vue les promoteurs véreux qui s'engraissent en surfacturant les contrats de construction de HLM ? Si c'est pas coller des prunes aux commerçants qui laissent traîner leurs saloperies dans la rue le soir en fermant boutique ? Si c'est pas dégager les crétins qui stationnent leurs bagnoles n'importe comment en pleine rue piétonne et causent des embouteillages monstrueux parce que les trams ne passent plus ?
Et si, pour rétablir la confiance entre les habitants et les flics, on pouvait espérer enregistrer une plainte en moins de 30 minutes ? Et si on avait autant droit aux contrôles d'identité quand on est blanc que pas blanc ? Et si y'avait de temps en temps un ou deux flics dans les bus de nuit ? Et si on était informé de temps à autre par la police du devenir des dossiers qu'on a ouvert chez elle ?
Oui, la police dans le 93, c'est vraiment pas le pied. Mais je pense qu'en l'occurrence, l'origine du problème tient peut-être plus à la tendance show-biz de l'ancien ministre de l'Intérieur à officier sur les plateaux de télé, aux meetings du Parti Unique et dans son appart à pas cher, que dans son bureau place Beauvau. Certes, ça occupe, la quête de la présidence. Et puis, marcher dans les pas de Pasqua (présidence du 92, Intérieur) sans faire les mêmes faux pas tout en partageant ses passions (les feignasses au boulot, les délinquants en taule, les étrangers dehors), c'est pas facile...
Nul doute que Devedjian rêve de la même carrière. Après tout, il est avocat de formation aussi. Président du 92 aussi. Réac aussi. Conservateur aussi. Et il voulait être garde des sceaux. Mais qu'il patiente un peu, et on verra où ça le mène. Même si c'est très probablement plus près de l'Elysée que du Stade de France, ce qui fait qu'il y a moins de surprise.
Mais de toutes façons, avec les élus du 92, il est rare que la surprise soit bonne.
-G4rF-
Je vois pas ce que tu reproche à Bachelot, à la vue du truc dans wikipedia...
RépondreSupprimerTu te rappel cette histoire: http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-4911.html ?
Tout le monde fait des conneries, et si on devait payer toute sa vie pour les conneries qu'on a fait, plus personne ne ferait plus rien.
Et celui qui est blanc comme neige est encore plus suspicieux :)
Tu as tout à fait raison. Le problème vient surtout de ce que je m'ai gourré de lien. C'était ça que je voulais tracer.
RépondreSupprimerEvidemment, c'est issu du site des Verts à l'époque, donc ça se comprend aussi comme propagande d'opposition.
Mais ce que je pense être la grosse faillite de Bachelot, c'est d'être parachutée pour la 2ème fois à la gestion d'un ministère sans être même le moins du monde préparée ou qualifiée pour ça. C'est pas un petit ministère qu'elle récupère, et c'est du gros sou qui passe à la santé.
A l'époque de l'Erika, il avait fallu un bon bout de temps avant que Madame décide de bouger son cul et d'aller constater sur place l'ampleur des dégâts, et débloquer des crédits supplémentaires pour nettoyer cette merde. Et il avait fallu un peu lui arracher de la bouche ces reproches tardifs adressés aux pétroliers, Total en premier, qui passe en procès en ce moment.
La pression des lobbys étant ce qu'elle est, la collusion des capitaines d'industrie avec l'UMP étant ce qu'elle est, maintenant qu'elle a gagné Jeunesse, Santé et Sports (Santé, pourquoi pas, elle est diplômée de pharma, mais le reste ?) je me demande si on va avoir droit à une politique volontariste et sociale en terme de santé publique, ou si à l'instar de Xavier Bertrand on va vers une dégradation globale de la couverture de santé et des effets médiatiques pour dire "tout va bien" alors que l'hôpital brûle et que les labos engraissent.
Cela dit, soyons réalistes : les premiers ministres de cette législature sont tous des fusibles potentiels qui seront dégagés à la première bourde. Et Bachelot, qui n'est pas forcément la mieux (in)formée, a quand même un pouvoir de nuisance limité. Quoi que si elle est aussi douée que Mattéi à l'époque de la canicule, j'ai un peu peur pour nos vieux cet été...
Quelques portraits de ministres qui ne rassurent pas forcément sur http://la-foa.over-blog.com. Comme Boutin l'allumée, Dati la dame de fer etc.
RépondreSupprimer