mercredi 22 juin 2005

Sgggrkkkrrmmmmppfff ?

Fond sonore : Bloodhound Gang - Three point one four

       Euuuuuuh... fête de la Musique hier soir... un peu déchiré... n'a pas trop mal joué... fatigué soulever les n'amplis, les machins et les... euh... bidules... ce soir, concert au Zénith... plus de voix... pas facile travailler... mange des noix de cajou, ça absorbe bien la binouze.
              Grrrrmmmmschzzthtzz... dormir...

mercredi 15 juin 2005

Carton, Fontaine et les autres


Fond sonore : The Killers - Somebody told me



       Vous n'allez pas le croire. Mais quand même. Le 7 Juin, j'avais commencé un article qui parlait des otages. Pas seulement Aubenas et Hannoun. Mais les autres. Voilà ce que j'avais déjà fait :
       "153. Ce n'est pas la réponse à la grande question de la vie, l'univers et le reste. C'est un nombre de jours, qui indique depuis combien de temps deux personnes ont disparu. Inutile de rappeler leurs noms. N'oublions pas non plus qu'ils ne sont pas les seuls, et que c'est un peu dommage que personne ne parle non plus de Fred Nérac ou de Guy-André Kieffer, disparus depuis encore plus longtemps. Ou bien parlons d'Ingrid Betancourt, qui n'a pas vu ses enfants depuis plus de 3 ans.
              Faire en sorte que l'arrivée des beaux jours et des vacances en France n'efface pas toute trace de compassion face aux épreuves que vivent nos contemporains, c'est la raison première de l'écriture de cet article.
              Et pour ceux chez qui le titre même de cet article n'évoque rien, il s'agit des noms de famille des otages français du Liban, qui à l'époque faisaient la une des journaux télévisés. J'entends encore les "aujourd'hui, trois cent vingt et unième jour de détention pour Jean-Paul Kauffman, Michel Seurat, Marcel Carton et Marcel Fontaine". Ca date de 1985. Michel Seurat, lui, n'en est pas revenu vivant. C'est pas pour plomber le moral, c'est juste pour rappeler que ce n'est pas juste une info qui passe, et qu'il ne faut pas se laisser abuser par le côté répétitif.
              En nous tabassant les oreilles chaque jour avec des sujets sans intérêts et des marronniers de mon cul façon Starlouze Aca de mes miches, la presse conso nous endort l'esprit, mais nous devons rester éveillés. Pas parce qu'ils sont français. Pas parce que ce sont des journalistes. Mais parce que ça a déjà eu lieu, et ça recommencera, et qu'il nous appartient de guider notre monde là où ce genre de saloperie n'aura plus lieu d'être."

       Voilà. Depuis, Florence Aubenas fait la une des presses nationales. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'elle souhaite. Ca doit lui faire l'effet "Gérard d'Abboville", vous savez, le gonzo qui avait traversé l'Atlantique à la rame le premier, et qui avait à moitié défailli lorsqu'il était arrivé après des mois de solitude sur une plage plus bondée qu'une piscine japonaise...
              Foutons-lui la paix. Et gardons à l'esprit les proches de Nérac, Kieffer, et les autres.

       Je me suis refait "Farhenheit 9/11" hier soir. C'est la deuxième fois que je vois ce film, et je n'en reviens toujours pas que Bush ait surclassé Kerry, avec une ardoise aussi longue que celle qui lui traine aux basques. Mais bon. Peut-on reprocher à des millions de gens endormis par des heures de télé quotidienne et de propagande sécuritaire flippante de donner leur voix au gars qui a l'air d'être brave plutôt qu'au gars qui a l'air préoccupé ? Oui. S'agirait de pas oublier que si l'avènement d'un processus démocratique est une étape utile pour l'épanouissement de la majorité (j'ai pas dit "de tous", j'ai dit "la majorité"), cela ne marque pas la fin de l'implication du pékin moyen dans la vie de son pays.
              En plus clair, c'est pas parce qu'on te dit "ok, c'est bon, tu vis dans un pays libre" que tu dois te désintéresser de tout et attendre le bec grand ouvert qu'on te nourrisse avec, entre autres, de bonnes paroles. Non. C'est même précisément le contraire. Quand le malheur s'affiche, quand la crise est visible, la vie n'est pas franchement géniale. Mais quand on te balance du "youpi les petites fleurs" à tous les coins de rue, c'est pas nécessairement Byzance non plus. Et les jolis vêtements, le beau brushing, les souliers vernis et les voitures rutilantes qu'on t'étale sous les yeux ne sont pas forcément le but à poursuivre ni un gage de confiance en la société où tu cohabites (pour reprendre le cri d'amour du crapeau)(désolé les gars, c'était plus fort que moi).

       Aujourd'hui, le bilan officiel des morts américains au combat en Irak est arrivé à 1693. Selon l'association Iraq Body Count, côté civil, on est entre 22248 et 25229 . Le premier qui dit guerre propre, je le... non, je le tue pas, je ne saurai pas de quel côté le compter.

       Maaaaais sinon, il se passe aussi des choses chouettes dans le monde ! Par exemple, avez-vous entendu parler de cette proposition de réfaurme de l'horrtaugraffe ? Je vous suggère de lire ça. Moi, ça m'a fait marrer.

       Et attendez ! Y'a plein d'autres trucs drôles ! Y'a ça, sur lequel j'ai perdu pas mal de temps (bon, faut connaître le guide du routard galactique, et en british de préférence, mais c'est marrant). Et pis y'a ça, qui des fois plante un peu, mais la plupart du temps ça reste marrant. Bon, c'est encore en anglais... qu'est-ce que j'aurais d'autre... euh... Ah, ça c'est pas spécialement drôle, mais j'aime bien le concept. Y'a ça, aussi, qui n'est pas du tout, mais pas du tout prise de tête ! Du même gars, y'a ça, qui est plutôt simple mais cool. Et pis ça, qu'est carrément ouf ! Et enfin ça, avec une pure zique !

       Bon. Je crois que je commence à déconner ferme, là. Allez, marrez-vous un coup, profitez un peu de votre mercredi soir, et prenez des forces pour la semaine prochaine, parce que le grand rendez-vous de la Fête de la Musique est lancé, ça se passera boulevard Saint Germain à Paris, près du métro Mabillon, avec La Gouache, les Sannom, Ton Ami Vinz et les HaggiS, et ça va tabasser des génisses à vibreur intégré et sonneries polyphoniques. Ramenez vos gueules, bande de gens !